[Linux] formater 250 Go

Jonathan ROTH jonathan@::1
Mer 12 Déc 20:14:46 CET 2007

François DREYFÜRST a écrit :

> Bonsoir René, salut à tous

Du fait de l'ext3, il n'est pas nécassaire de séparer /boot,
la séparation intervient unisuement dans 2 cas:
1. on utilise un système de fichier non-supporté par le bootloader
(jfs,xfs,etc...)
2. le BIOS de la machine est incompatible avec la taille de la partition
(limitation à 1000cyl. soit env. 8Go, et dans ce cas il est
éventuellement peut-être probable qu'on ne puisse pas booter)

Soit dit en passant, 50Mo suffit pour un ou deux noyaux, si on utilise
plus de noyaux différents et/ou des initrd plus gros (avec plus de
modules, avec une image partielle du système), augmenter vers 100-200Mo
pourrait éviter des problêmes futurs, plutôt difficiles à détecter si on
n'y penses plus...

32Go de swap ??? excuse moi de douter du bien fondé de ce chiffre, mais
pourquoi prévoir autant ?

Personnellement je ne mets pas de swap aux machines ayant plus de 512Mo
de RAM, et aucun problême à déplorer... mettre 32Go de swap est une
hérésie, si on a besoin une appli qui consomme autant de RAM, il faut
investir dans une machine adaptée... la swap n'est pas une alternative à
la RAM, c'est une rustine temporaire en vue de l'ajout de RAM.

Petite info: pour déterminer sa RAM minimale, il suffit d'afficher le
contenu de /proc/meminfo (en ayant pris soin de lancer au préalable les
applis qui vont bien, FF et OOo par ex), puis de regarder la ligne
Committed_AS: elle donne le minimum de RAM pour lequel aucun problême de
mémoire insuffisante n'apparaitra.

20Go pour / est une bonne idée, mais mon expérience personnelle m'a
montrée que 8Go est amplement suffisant pour contenir un système
standard avec Gnome et KDE, tous les applis de base (OOo compris), 2
sources de noyau décompressées ainsi que plusieurs applications de
CAO... (sur une Debian des familles)

> Ce qui compte, c'est le point de montage, pas le numéro de partition :
> si /usr, /etc, ... peuvent être d'accès relativement lent, il suffit
> de déclarer que c'est la partition /dev/hdax avec x élevé si
> nécessaire qui sera montée sous /usr/, etc.
> Libre à toi de déclarer /dev/hda2 comme /data.

Je m'oppose!!! Les disques durs n'ont, pour la plupart, pas une vitesse
constante du début à la fin, celà peut aller jusqu'à un facteur de 2
entre le début et la fin.

(Un test avec par exemple HD Tach (sous Windows)* pourrait être une
bonne idée)

Dans ton cas, et en supposant que ta machine ne date pas de 1980, exit
le /boot...
La swap (en quantité raisonnable, 1Go/2Go max) en xda1 (primaire),
tes données /data en xda2 (primaire),
ta racine / en xda3 (primaire),
tes utilisateurs /home en xda4 (primaire).
Et le compte est bon. Ma solution sera certainement critiquée, mais
c'est ce que j'utilise chez moi et pour l'instant je n'y voit aucun
inconvénient.

> Vu ce qui précède : de rien, réellement :-) !
> François
En espérant que ça serve...

*: si quelqu'un connait un utilitaire identique sous Linux (affichant un
graphique de la vitesse par rapport à la position de la tête), je lui en
serait très reconnaissant.