[Linux] Des FAI pas à une contradiciton près

Christophe Courtois christophe@::1
Dim 4 Fév 20:46:52 CET 2007

Le Dimanche 4 Février 2007 20:17, François DREYFÜRST a écrit :
> Oui, maintenant que j'y repense ... au sujet du coût par OS : si Linux
> est utilisé sur les serveurs d'un FAI, les compétences relatives à Linux
> sont présentes chez ce FAI (et pour cause), ..

 Oui, sauf que les Linux utilisés le sont pour tout autre chose que la
bureautique et le surf du client moyen, et le gourou qui programme le site en
LAMP, gère un sendmail ou le DHCP ne connait pas grand chose forcément à la
configuration du dernier KDE sur un portable peu courant.

 De plus, le support n'est pas fait par lesdits gourous en interne, mais en
général par des drones (souvent d'un autre continent) qu'il faudrait
donc « former » sur d'autant plus d'OS. Et avec Linux, on peut considérer que
une distrib = un OS différent, avec un renouvellement beaucoup plus rapide
que le Windows de base qui change deux fois par décennie.

 Je déplore aussi, hein, j'excuse pas, mais il y a aussi des raisons bassement
économiques.
 Par contre, tout à fait d'accord que ne pas tenter de supporter un minimum
sans que ce soit par le téléphone (faire en sorte que techniquement ça
fonctionne pour tous les OS, faire des pages web, donner un forum à
la « communauté »...) relève du mépris du client, de la méconnaissance du
marché (ou d'une vision trop consumériste) ou de la paresse intellectuelle...

--
Christophe Courtois
http://www.courtois.cc/