[Linux] Re3 (?) : Participation IPM + activité pro

Mer 21 Fév 20:35:49 CET 2007

René Bastian a écrit :

>Hé, François, Mehdi ! les sens du mot libre sont multiples !

Oui, mais dans aucune des acceptions pertinentes ici libre n'est
exactement équivalent à « open source » ;-) !

>Pour un grand nombre d'applications, il n'y a (peut-être) guère de
>problèmes. Quelques remarques concernant les différences que j'ai
>constatées entre une version debian "dernier cri" (déc 2005)
>installée par internet et la version live knoppix-3.5 sur dvd :
>
>- play (un simple script) est inutilisable en temps réel
>- xemacs défectueux
>- aucune possibilité pour compléter une installation (à moins
>de disposer d'adsl, etc, etc).

Euh ... Fondamentalement, une Knoppix est prévue pour fonctionner en
live, pas pour être installée. Installée, elle devient un ersatz de Debian.

Pour ce qui est de compléter via le net, le fait que l'ADSL soit pour le
moins recommandé n'a rien à voir avec Debian ou autre, c'est juste une
question de temps de téléchargements.
Que je sache, n'importe quelle distribution sait faire fonctionner un
brave modem RTC standard ; pour l'ADSL, seuls certains modems USB posent
problème.

>Le problème avec les sites debian est que le paquet qu'on y prend
>est le dernier laissé par un "développeur agréé" mais sans examen
>externe, tandis qu'une distribution a été examinée (c'est ce que
>Éric B. m'a démontré sur cette liste il y a qqs années) et ce qui
>est foireux est rejeté (c'est ce qui ressort de ma comparaison
>entre knoppix3.5 et debian issu de internet-installà).

choisis ; ce que tu dis me semble douteux pour la « stable » : on lui
reproche d'ailleurs assez d'être robuste mais pour ça de ne pas être «
up to date ».

>François : il ne faut pas comparer une distrib sur cd et une
>distrib sur dvd - ton raisonnement dit d'abord qu'il n'y a pas
>de lecteur dvd [ça m'étonne]

Dans les ordis qu'on nous apporte aux IP(M) ? Estimation à la louche :
c'est la majorité (fût-ce de peu). Comme je le disais, je suppose que
beaucoup ne veulent pas « risquer » leur dernier modèle rutilant, etc.,
et nous confient d'abord un ordi « qui ne craint plus rien ».

> et ensuite qu'une distrib sur cd est limitée
>- ça ne m'étonne pas :-)

Ergo : vive le Net pour compléter, etc.