[Linux] perte de la table des partitions

Jean-Marc Libs jeanmarc.libs@::1
Jeu 25 Jan 08:13:23 CET 2007

On 1/23/07, PABST Thomas <thomas.pabst@::1> wrote:
> Salut,
>
> Sur un pc, j'ai perdu ma table des partition.

[...]
> *Schéma des partition:*
>
> hda1: NTFS => windows xp Pro
> hda2: Swap => Swap
> hda3: Extended
> hda4:FAT32 => partition d'échange
> hda5: ext3 => / (ubuntu edgy)
> hda6: ext3 => /usr
> hda7: ext3 => /home
> hda8: ext3 => pas de  point de montage, pour l'instant.

[...]
> mais lors d'une installation d'ubuntu, il ne reconnais aucune partition,
> pour lui c'est un disque dur vide et jamais formaté. comme lors de l'achat
> d'un nouveau disque dur. Il me propose de créer un table de partition, et de
> choisir entre msdos, et d'autre table de partition UNIX.
> Alors que physiquement les partition sont encore présente.
>
> Comment je dois procéder pour résoudre ce problème?

D'après des notes...
J'avais résolu un probleme similaire de la facon suivante:
collé une imprimante sur le port parallèle, booté sur un live cd
et lancé
rescuept /dev/hda > /dev/lp0
(sans doute une knoppix, pas sur)
pour imprimer une estimation des adresses exactes de la table de partition.
Puis avec fdisk, les recréer pile poil aux mêmes secteurs.
Au départ, c'était un BIOS dont les IDE access modes étaient sur "auto"
et qui avait changé d'avis sur ce qui était "auto" :(

Jean-Marc Libs