[Linux] RE : retour sav et condition abusive.

leon calvaud enae95@::1
Mer 31 Jan 08:28:08 CET 2007

--- PABST Thomas <thomas.pabst@::1> a écrit :

> Salut,
>
> Hier, l'écran de mon portable à laché. celui ci est
> tout noir, et nécessite
> un retour au service après vente. Cependant, j'ai
> installé ubuntu sur mon
> prortable. Or dans les conditions de vente, il est
> ecrit que toute
> installation de logiciels autre que ceux fourni
> anule la garnatie.

Salut,
ca c'est vraiment une clause abusive dans les
conditions de vente, car ils sont certains que les
personnes qui vont acheter ce portable installeront
forcement leurs logiciels dessus...
donc a tous les coups, s'il arrive quelque chose apres
que t'aies installe un logiciel, eux sont gagnants,
c'est-a-dire en gros generalement quelques 10e de
minutes apres que t'aies commence a utiliser le
portable.
Je ne saurai trop te conseiller que de regarder les
conditions de vente AVANT d'acheter, ca devrait
pouvoir etre faisable, et meme obligatoire.

>J'ai un
> portable ASUS M6V et sa garantie est de deux ans. Je
> l'ai acheté en aout
> 2005 et est donc encore sous garantie. Peuvent-il
> refuser de réparer et me
> faire payer la réparation avec ubuntu installé ?

en theorie, oui
en pratique, les vendeurs soit n'en tiendront pas
compte( de la fameuse clause), soit te feront payer un
peu plus cher la reparation de l'ecran

Je tiens a faire part d'une experience qu'un membre de
ma famille a eue,il a notamment aussi eu a reparer un
ecran de portable, et en fait la reparation coutait
aussi cher que le pc portable....

> est-ce légale et que puije
> faire?

si le contrat entre la boite qui vend le pc et toi est
passe (c'est-a-dire que tu as paye le prix du pc et
que tu as recu le pc en question), les conditions de
vente s'appliquent.

maintenant ce que je te conseille de faire, c'est d'en
parler a l'association 60 millions de consommateurs
(http://www.60millions-mag.com/page/) et voir s'ils
peuvent faire quelque chose a ce sujet
(je precise, je ne suis pas juriste ou homme de loi,
par consequent, certains de mes propos peuvent etre
inexacts, je m'en excuse d'avance)
J'espere que tu arrivera sans trop de mal a faire
reparer l'ecran, et surtout que ca sera encore sous la
garantie.

> Je vais envoyer le portable d'ici peut, et je tient
> à être prêt à réagir
> dans le cas ou il refuserai d'appliquer la garantie
> dans ce cas ci.

oui il faut toujours etre pret a reagir.
Malheureusement, dans ces cas la on se retrouve
souvent sous informe, mais un tour sur le site
60millions de consommateurs devrait grandement t'aider
je pense