[Linux] Re : Ubuntu 6.10

Pierre THIERRY nowhere.man@::1
Ven 2 Mar 23:22:07 CET 2007

Scribit Christophe Courtois dies 02/03/2007 hora 19:08:
>  Ça irait à l'encontre du principe qui est de tester un soft dans son
>  environnement final (ie : testing au final) et pas dans un
>  environnement temporaire (version testing sur base de stable).

Qui a dit que ce serait exclusif ? La procédure pourrait être ainsi,
avec un paquet foo et un autre bar :

- on a bar en versions 1.0.6, 1.2.1 et 1.3.0~rc1 respectivement dans
  stable, testing et unstable
- vient une nouvelle version de foo, 6.3.0, dans unstable, qui compile
  comme une fleur, donc on peut uploader tranquillement et immédiatement
  6.3.0-1 avec "Depends: bar >= 1.3.0~rc1" dans unstable
- là-dessus, essai de compilation dans testing, et ça marche aussi comme
  une fleur, ô joie, donc upload dans unstable de 6.3.0-2 avec "Depends:
  bar >= 1.2.1"
- etc.

Ça n'apporte que des améliorations, aucune régression a priori et aucune
complication. Si un DD ne veut pas se faire chier et que
l'infrastructure n'est pas automatisée sur des machines du projet
Debian, la procédure d'empaquetage reste la même.

Intrusif à 0%.

Et on peut remonter loin dans le temps, en testant une par une les
précédentes versions de Debian. Si on a du CPU à revendre, on peut même
tester sur des snapshots intermédiaires de Debian, quand ils sont
dispos, comme sur snapshot.debian.net. Les possibilités sont infinies.

Le seul « problème », c'est que ça va marcher chez plus de gens (!),
mais qu'il est possible qu'une partie d'entre eux rencontre une
incompatibilité pour une version entre celle d'unstable et la plus
ancienne testée. Dans ce cas, on rapporte un bug, et colle cette version
comme conflictuelle. Si on a le temps, on vérifie « autour » de cette
version, éventuellement par dichotomie, et donc éventuellement de façon
automatique et néanmoins efficace, l'ensemble des versions qui merdent.

>  Si tu as besoin d'un soft de testing/unstable qui pourrait tourner
>  avec les bibliothèques de stable, tu récupères le source et tu
>  recompiles en linkant avec tes bibliothèques locales, c'est facile
>  sur une Debian (cf le hors-série Linux Mag n°28 de janvier).

Merci, je préfère apt-get et aptitude sans me faire chier. Je serais
juste heureux qu'ils m'offrent par défaut encore plus de liberté.

> Remarque, on peut discuter de l'idée d'un dépôt intermédiaire ("stable
> improved") [...]

Je n'en vois pas l'intérêt.

Techniquement,
Pierre