[Linux] Debian Back to the future (was Re: Re : Ubuntu 6.10)

Pierre THIERRY nowhere.man@::1
Sam 3 Mar 02:07:52 CET 2007

Scribit Christophe Courtois dies 02/03/2007 hora 23:51:
>  Ah oui, tu peux... Mais c'est pas prévu dans le système actuel.

En fait, si. Vu que le début de la procédure, c'est faire comme on fait
déjà...

>  « Ça compile, ship it ! »

Ouais, comme maintenant. Je ne dis pas que c'est extraordinaire, mais ce
n'est pas une régression en soi.

>  J'ai rien contre sur le principe, juste que l'utilité me semble
>  relative quand l'option « recompiler » existe...

Oui, mais recompiler oblige chaque utilisateur à faire quelque chose qui
peut être fait de façon unique au sein de Debian. Parce que sinon,
autant utiliser Gentoo.

>  Si tu remontes assez loin comme tu proposais, tu vas créer des bugs
>  sur un soft en version 2006 qui pose problème s'il est compilé sur
>  slink qui remonte au siècle dernier :o)   Réaliste ?

Oui, parce que ça aura comme effet de bord d'améliorer la distrib, de la
même façon que compiler sur 11 architectures participe de la qualité des
softs de Debian (idem pour les ports Hurd et kFreeBSD).

Pour certains paquets, ça permettra par exemple quelles API sont
réellement nécessaires.

>  Tu sais, apt-build, c'est à peine plus long.

Hum. L'autre soir, à l'IP, j'ai épaté ma libérée en installant Kino et
ses codecs en une petite minute, téléchargement compris. À télécharger
les sources et attendre que la compilation soit finie, je gage que ça
aurait été moins probant.

Idem tous les jours quand je bosse. Si je m'aperçois qu'un outil me
manque sur la machine où je suis, apt-get ou aptitude et quelques
poignées de secondes plus tard, je suis de nouveau en train de
travailler, avec l'outil en plus.

> Si, justement, pour ceux qui ont une stable mais veulent quelques
> morceaux de testing en plus. Mais le gain pour quelques-uns ne vaut
> pas le surcoût administratif.

Le problème, c'est que ce n'est pas que quelques uns, je dirais. Ce
serait utile à beaucoup de monde, notamment pour permettre d'avoir une
machine très stable pour le péquin moyen tout en lui permettant d'avoir
un ou deux outils dans une version récente. Ça permettrait d'installer
les derniers jeux tout en ayant un poste de travail à l'épreuve des
balles (ce qui est loin d'être le cas d'une testing avec de gros
morceaux d'unstable...).

Globalement,
Pierre
--