[Linux] Et pourquoi pas un mini-ERP pour tpme sous forme d'une distrib "frized" ?

Marc Grandmaire mgm@::1
Lun 5 Mar 10:10:44 CET 2007

Le lundi 5 mars 2007 00:22, Serge Schmitt a écrit :
> 2) Les entreprises ne changent de système que si les solutions métier
> sont au moins aussi bonnes que celles qu'ils ont déjà.
Non... Enfin pas toujours :-)
Parfois le choix du produit "imposé" ne repose que sur des critères purement
subjectifs. Une analyse baclée + une énorme tartine de dev spécifique
archibuggée + l'archi technique de base qui part en vrille tous les 2 jours
=> gros bordel => perte de client, de confiance, tensions entre les services,
etc...
Il y a parfois d'énormes différences entre ce qui était prévu et ce qui
finalement marche(chotte) 1 ou 2 ans plus tard... (vécu !)

> Même si je suis convaincu que l'open source est un choix stratégique
> pour une boîte, c'est bien moins fort à leur stade. En clair ce qui les
> intéresse c'est une/des solutions pratiques pour les stocks, la
> production, les appros, le personnel, les clients, pas ce qu'il y a
> sous le capot.
Regarder sous le capot, c'est effectivement le boulot de celui qui met ça en
place mais ça n'empêche pas le client final d'être curieux, ce qui est
malheureusement trop rare (et les vendeurs de softs proprio les ont bien
éduqués à ce petit jeu là...).
Actuellement, tu as raison, une *petite* boite préférera acheter un truc
proprio à 1000 euros qui couvre à 80% ses besoins courants plutôt que de
payer un développeur/admin/consultant pour installer/adapter un logiciel
libre.