[Linux] Et pourquoi pas un mini-ERP pour tpme sous forme d'une distrib "frized" ?

Serge Schmitt sersch@::1
Lun 5 Mar 11:31:24 CET 2007

Bonjour,

Le Lundi 5 Mars 2007 10:10,
        Marc Grandmaire
a écrit pour nous :

> Non... Enfin pas toujours :-)
> Parfois le choix du produit "imposé" ne repose que sur des critères
> purement subjectifs. Une analyse baclée + une énorme tartine de dev
> spécifique archibuggée + l'archi technique de base qui part en vrille
> tous les 2 jours => gros bordel => perte de client, de confiance,
> tensions entre les services, etc...
> Il y a parfois d'énormes différences entre ce qui était prévu et ce
> qui finalement marche(chotte) 1 ou 2 ans plus tard...

Certes.
(La subjectivité des choix est incluse dans ma vision du monde... de
l'entreprise !!!)
Je veux dire que tu as raison, of course. D'où mon souhait, en ce qui
concerne surtout les tpe, d'applis simples.
Les deux films en ligne de Taïka sont assez bien faits dans cette
optique.

> (vécu !)

Tu m'avais une fois expliqué ça entre quat'z'yeux.

> Regarder sous le capot, c'est effectivement le boulot de celui qui
> met ça en place mais ça n'empêche pas le client final d'être curieux,
> ce qui est malheureusement trop rare (et les vendeurs de softs
> proprio les ont bien éduqués à ce petit jeu là...).

Disons que dans un premier temps, « on » veut une boîte qui tourne tout
de suite. D'autre part les petits patrons ont parfois encore tendace à
ne pas vouloir s'approcher de trop près de l'informatique, malgré les
efforts intenses des CCI et des organismes corporatifs.

Cela dit, quand on voit le site de l'appli en ligne EBP Compta, on
s'aperçoit que l'Opensource devient un argument de vente, et donc que
les mentalités changent. C'est peut-être minimal en chiffre, mais je
suis convaincu que c'est une tendance dure.

> Actuellement, tu as raison, une *petite* boite préférera acheter un
> truc proprio à 1000 euros qui couvre à 80% ses besoins courants
> plutôt que de payer un développeur/admin/consultant pour
> installer/adapter un logiciel libre.

Oui.
D'où mon idée de packages, voire de distrib', y'aura plus que la
configuration à faire, et ça ça peut se vendre, parce que le
développement et la maintenance du soft sont mutualisés au niveau
du "pack", ainsi que l'argumentaire de vente.

T'as jeté un oeil sur Taïka ?
--
Serge
« La société est une merveilleuse machine qui permet aux bonnes gens