[Linux] Et pourquoi pas un mini-ERP pour tpme sous forme d'une distrib "frized" ?

Marc Grandmaire mgm@::1
Lun 5 Mar 12:38:44 CET 2007

Le lundi 5 mars 2007 11:31, Serge Schmitt a écrit :

> Disons que dans un premier temps, « on » veut une boîte qui tourne tout
> de suite. D'autre part les petits patrons ont parfois encore tendace à
> ne pas vouloir s'approcher de trop près de l'informatique, malgré les
> efforts intenses des CCI et des organismes corporatifs.
C'est pour ça que je dis, en opposition à la citation "Un homme averti en vaut
deux", qu'un client averti n'en vaut plus qu'un demi (pour le vendeur en face
de lui !)
Le tout après, c'est de trouver 2 clients "avertis" pour compenser :-)

> Cela dit, quand on voit le site de l'appli en ligne EBP Compta, on
> s'aperçoit que l'Opensource devient un argument de vente, et donc que
> les mentalités changent. C'est peut-être minimal en chiffre, mais je
> suis convaincu que c'est une tendance dure.
Tiens d'ailleurs, leur infrastructure tourne sous Debian/Apache/Php/Mysql :-)
voir ici: http://www.itool.com/do/fr/concept/technologies/index.html

> T'as jeté un oeil sur Taïka ?
Heureusement que j'ai des bécanes en rab pour ce genre de tests vu qu'il faut
une machine dédiée pour installer leur distrib... En plus, d'après les
quelques messages vus sur leur forums, seule la partie achat est fournie.

Moi, ce que je voudrais voir c'est la tronche de la base de donnée (tables,
champs, liens, procédure stockées, ...), c'est en général assez significatif
du travail d'analyse fait en amont et on peut en déduire aussi la facilité
d'y intégrer des modifs (par exemple variantes de produits, gestion de
consignes, de lots, codes barres spécifiques au client, déclaration fiscales
spécifiques comme par exemple la taxe sur les alcools, etc...).
Quand la base est trop mal foutue au départ, soit tu galères et le coût s'en
ressent soit tu repars "from scratch".

Je me trompe peut-être mais je considère que le code autour n'est là que pour
faciliter et enjoliver la saisie (en très gros, hein). Mais attention, je ne
le dénigre pas. Au contraire, il y a déjà eu beaucoup de travail magnifique
fait autour de l'architecture technique des PGIs libres existants.