[Linux] vim au lieu de less, Re: texte en allemand comportant des ...

René Bastian rbastian@::1
Mer 21 Mar 10:47:15 CET 2007

Le Mercredi 21 Mars 2007 06:46, Éric Bischoff a écrit :

> J'espère, pour le bien de Linux, que en public tu ne montres pas less dans
> un terminal...
>
> ;-)

Oh que si ! ;-)

Il y a différentes approches de la diffusion de Linux :
- il y a celle qui veut démontrer que Linux == (Windows gratuit)
[je n'aime pas les radingues : qu'ils restent chez Bill]
- il y a celle qui veut montrer l'avantage de la liberté de
diffuser les algos et les formats
[ça devient intéressant]
- il y a celle qui en plus montre le gain de temps en pratiquant
la ligne de commande, où tout devient scriptable et configurable
à ses propres besoins
[c'est mon cas]

J'admets que pour des travaux graphiques, une interface graphique
est avantageuse - mais on a vraiment besoin dans ce cas d'une
tablette graphique (ou un scanner).

Dans le cas de la musique où on manipule entre 44 k et 200 k
d'échantillons par seconde - où chaque échantillon est _important_
car change complètement le timbre - l'usage d'un écran n'est que de
la poudre aux yeux : le signal sonore doit être assimilé mentalement.

Donc on travaille nécessairement en ligne de commande et dans ce cas
les outils tels que ls, find, less ... sont indispensables.

Je suis d'accord avec toi que sous KDE/SuSE|Debian l'affichage par less n'est
pas très joli - mais je viens de découvrir Ubuntu 6.10 : c'est un bureau
convenant bien à la pratique musicale informatique et less y est de bon ton !
Alors ?

gedit *.py serait l'idéal si on disposait d'une option "readonly"
(j'ai pas trouvé) : tous les noms de fichiers s'affichent en bandeau ...

Linux c'est bien parce que c'est mieux !
Il y a un Linux pour chacun !

--
René Bastian
http://www.musiques-rb.org