[Linux] [TROLL] GUI vs. CLI

Lun 26 Mar 13:01:55 CEST 2007

[...]> > L'informatique est assez semblable. N'importe qui peut aisément en

> Oui, d'où le nombre de brillants autodidactes. On en a d'ailleurs ici (Serge,
> René ou François, par exemple, n'ont jamais dû suivre un cours d'informatique
> et ont dû se former sur le tas, non ?).

Je laisse Serge et René préciser leur cas eux-mêmes ; en ce qui me concerne, c'est un peu différent.

J'ai eu la chance d'avoir lorsque j'étais élève au lycée (1986-1989) un _vrai_ cours d'informatique : j'ai appris à programmer en Pascal et en Prolog (à l'époque sous MS-DOS, avec des compilateurs Pascal et Prolog de chez Borland). Ensuite à la fac, une initiation au C, sous un UNIX bourrin quelconque.
En revanche (et Pierre et moi en avons dicuté par mails privés), je n'ai pas beaucoup évolué depuis (je pense même avoir régressé), et ai vraiment du mal à  faire rentrer le concept de programmation orientée objet dans mon petit crâne (même si Pierre et d'ailleurs aussi René m'ont donné pas mal d'éléments sur le sujet).

Ce que j'ai apprécié lorsque j'ai appris l'existence de linux, c'est que c'est un Unix pour PC : j'avais compris l'intérêt technique des systèmes d'exploitation de ce type.

Reste mes connaissances en LaTeX/MetaPost : là, c'est effectivement sur le tas, ou presque.

Pour en revenir au sujet du message : je crois que pour les installeurs, une question doit être bien posée pour éviter les ennuis, et si c'est le cas on peut se contenter du mode texte ou approchant. Cependant, une interface graphique a un côté rassurant pour des tas de raisons, dont une importante : sous Windows, le mode texte est, dans l'esprit de bien des gens, lié à un plantage sévère.