[Linux] [TROLL] GUI vs. CLI

René Bastian rbastian@::1
Lun 26 Mar 22:25:31 CEST 2007

Le Lundi 26 Mars 2007 10:22, Éric Bischoff a écrit :
> Le Jeudi 22 Mars 2007 22:51, Pierre THIERRY a écrit :
[... je coupe car je suis d'accord ...]
> Je crois qu'on était le même genre de gamins ;-). Mais bon, on n'est peut
> être pas représentatifs. Va parler de physique quantique et d'espoir en
> l'humanité au Ballersdorf.

Je ne vois pas ce que tu veux dire, à moins que :
si tu fais un google "Ballersdorf Marseillaise", tu trouveras que
les gars de Ballersdorf avaient quand même un certain espoir et
un esprit de résistance à la connerie.

En ce qui me concerne je ne sais pas si on peut réellement dire que
je me suis formé sur le tas : dès qu'on lit des bouquins on est l'élève de
quelqu'un. J'ai passé par le Pascal de Borland (depuis la 3.0) ; ça m'a donné
l'indépendance professionnelle (le source ouvert). Je trouve qu'actuellement
c'est Python qui est le langage qui peut faire le pont entre l'informatique
professionnelle et celle des usagers (je l'utilise depuis la version 1.5 +
numarray, le package de calcul scientifique avec matrices, fft et tralala).

Quant au sujet : GUI ou CLI, je trouve simplement que les GUI ajoutent
une couche de programmation donc une couche d'erreurs. Les mans sont
déjà suffisamment mal foutus que c'est pas la peine d'en rajouter :-)

Si k3b (p.ex.) était bien expliqué je l'utiliserais, mais j'ai perdu un soir
à vouloir l'utiliser pour finir par me rendre compte que les "développeurs"
n'avaient implémenté qu'une partie de ce qu'il est possible de faire avec
les scripts pour cdrdao - ce n'est pas en fourgant un truc amputé [même
s'il correspond à 99 % des besoins] qu'on a fait du travail Linux.
En outre le mode d'emploi est absolument bancal.

Je ne crois pas qu'un néophyte saura mieux installer un Linux
avec une GUI : s'il ne sait pas ce que c'est qu'une partition
il tombera dans les mêmes panneaux que moi.

Ce à quoi je
participerai volontiers ce serait la mise en place
- d'une base de termes qui se mettent à clignoter si l'"installeur"
travaille non pas avec l'option " expert" mais avec l'option "dummy"
 :-) (actuellement j'utilise un swap de 4 Go et je peux expliquer
pourquoi
- d'une pédagogie linuxienne qui fonctionne à l'envers : non pas
expliquant ce que ls fait, mais expliquant ce qu'il est nécessaire
de faire sur un ordi

Quand ces travaux préliminiares sont faits, pourquoi pas
des GUI.

Reste la programmation objet : c'est absolument délicieux avec Python.
Je l'utilise de façon "naïve" : comme les objets musicaux sont très
mouvants, ce n'est pas l'héritage qui est intéressant (pour moi), mais
le fait de pouvoir disposer de méthodes auxquelles on fournit juste
_le_ paramètre intéressant (les autres restant inchangés dans l'objet).

bonsoir tout le monde

--
René Bastian
http://www.musiques-rb.org