[Linux] casse-tête nfs

Nico Poinsot nicopoinsot@::1
Sam 31 Mar 17:18:13 CEST 2007

Bonjour,

Je n'arrive pas à faire communiquer mes deux machines via nfs. Je pense
avoir pourtant configuré la chose correctement. Sur le serveur (Debian
etch), j'ai configuré /etc/exports ainsi :
    /srv/partage     192.168.0.2(rw)

Voici ce que j'ai mis dans /etc/hosts :

    127.0.0.1 localhost.localdomain localhost Doktor-Avalanche
    # The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
    ::1 ip6-localhost ip6-loopback
    fe00::0 ip6-localnet
    ff00::0 ip6-mcastprefix
    ff02::1 ip6-allnodes
    ff02::2 ip6-allrouters
    ff02::3 ip6-allhosts

dans /etc/hosts.allow :

    portmap:192.168.0.2
    lockd:192.168.0.2
    mountd:192.168.0.2
    statd:192.168.0.2

et enfin dans /etc/hosts.deny :

    portmap : ALL
    statd: ALL
    mountd: ALL
    lockd: ALL

Côté client (sous Zenwalk) voici le contenu de mon fstab :

    192.168.0.1:/srv/partage /home/partage nfs user,rw 0 0

Je lance donc nfs-user-server depuis ma debian, mais rien ne se passe
côté client : je monte la partition mais mount tourne dans le vide, même
en root. Pourquoi ? J'ajoute que le démon rc.rpc (qui remplace portmap
sur zenwalk) est bien lancé.

Merci de vos réponses.