[Linux] Utilitaires sympas pour réseau local ?

HOFFMANN Patrick pathos-lug-nospam@::1
Mar 23 Déc 11:05:05 CET 2008

De mémoire :
Dans un premier temps :
"aptitude install nfs-common" sur un poste client et nfs-kernel-server
sur le serveur.

second temps :
configuration du fichier de conf sur le serveur /etc/exports :
tu rajoutes la ligne suivante : /home
192.168.1.0/255.255.255.0(rw,no_root_squash)
/etc/init.d/nfs-kernel-server restart

tiers temps :
Tu montes le partage nfs sur un dossier du systeme via la fstab. Après,
les gestionnaires ne voient plus la différence avec un dossier local.
C'est totalement transparent.
configuration du fichier fstab : tu rajoutes la ligne :
ip_serveur:/home /point_de _montage_local nfs
soft,rsize=8192,wsize=8192,rw,user 0 0

mount /point_de _montage_local

Les gid/uid doivent être identiques sur les 2 machines pour un compte
donné. Si c'est pas le cas, il faut modifier les valeurs dans
/etc/group, /etc/passwd et faire chown sur les dossiers déjà existant.

tu peux aussi rajouter l'option noauto et créer un raccourcis sur le
bureau de ton père. quand il veut transférer des fichiers, il clique
dessus et le montage se fait tout seul.

Problème possible : Si le montage bloque le terminal de façon prolongé,
ca signifie que la dépendance portmap n'a pas été installé.

Patrick