[Linux] Récepteur TV pour portable [un peu long]

Jonathan ROTH jonathan@::1
Mer 16 Jan 12:35:48 CET 2008

François DREYFÜRST a écrit :
> Bonjour à tous
>
> Un portable étant fait pour être transporté, je me suis dit qu'il
> pourrait être intéressant de le rendre capable de recevoir la TV un
> peu partout ...
>
> J'ai donc voulu faire tourner le stick USB Pinnacle PCTV Hybrid Pro
> (TNT + analogique) sur mon portable en Debian Etch amd64.

J'ai une Terratec Cinergy Hybrid XS, mais j'en profite quand même pour
répondre...

> Pour cela, je me suis basé sur ce qui est expliqué ici :
> http://xrob.wordpress.com/2006/12/29/pinnacle-pctv-hybrid-pro-ubuntu-edgy-610-installation/

... car j'ai utilisé ce même tuto pour l'installer avec succès,
probablement le même chipset.

> La procédure indiquée fonctionne, Kaffeine propose bien la possibilité
> de regarder la TV numérique, mais ... la TNT n'est pas encore arrivée
> chez moi pour les chaînes françaises, et pour les allemandes, j'ai
> essayé sans succès : signal apparemment trop faible (bien que parfois
> supérieur à 0). Je compte tester la réception de la TNT française par
> exemple à Strasbourg prochainement pour voir.

Même chose pour moi, résolu en utilisant un rateau extérieur en lieu et
place de l'antenne miniature fournie, pour laquelle je capte à environ
6-8km de l'emetteur maxi.

> Lorsque j'ai voulu essayer la TV en analogique avec XawTV ou TVTime,
> j'ai un message du genre : no overlay support ... XawTV reste de
> lui-même en mode « grabdisplay », qui ne semble pas convenir pour les
> chaînes françaises, au vu de ce tutoriel en tous cas :
> http://www.trustonme.net/didactels/36.html ; TVtime s'arrête carrément.

Et avec vlc ?
Tu arrives à numériser un signal Composite ou Svideo ?

> Au vu de certains messages d'erreur, je me suis dit que c'était dû au
> pilote de ma carte graphique ATI Mobility Radeon 9700, et je suis donc
> repassé temporairement au pilote libre "ati" (plutôt que le pilote
> propriétaire "fglrx" de chez ATI même que j'avais installé) ... pas
> mieux.

Sur mes Mobility Radeon 7000 et 9000, aucun souci, ni en vesa d'ailleurs.
Jamais utilisé le pilote proprio d'ATI, plus lent et moins user-friendly
à mon goût...

A noter que chez moi, regarder la télé avec le pilote vesa me donne une
image bien plus belle et totalement désentrelacée, ce que je n'ai pas
avec le pilote ati libre.

> En revanche, j'ai bien un /dev/video0, et il semble bien que le stick
> envoie un signal.

Si 'cat /dev/video0' passe, le problême ne se situe effectivement pas au
niveau de le carte.

> Cependant, cela semble vouloir indiquer que le stick lui-même est
> opérationnel, ce que ses LEDs allumées tendent à confirmer.
> D'ailleurs au boot, les messages semblent aussi indiquer que le
> périphérique est « vivant ».

A mon premier essai, j'avais les LED allumées, mais je n'avais pas le
firmware au bon endroit, du coup il n'était pas chargé et la clé ne
fonctionnait pas...
Le bon endroit (au moins sur ma Debian) est /lib/firmware, et non
/lib/firmware/`uname -r`.