[Linux] Migration vers Debian (à peu près) réussie

Jeu 17 Juil 21:56:04 CEST 2008

Bonjour à tous

Voilà, j'ai franchi le pas : j'ai installé une Debian Etch sur mon PC
fixe, équipé jusqu'alors avec une Mandriva (Mandrake) 10.1.

Je vous passe les détails, voici l'essentiel de mes préoccupations du
moment.

D'abord, j'ai profité d'un espace d'environ 12 Go laissé inoccupé sur
mon disque dur pour en faire la partition / de ma Debian ; j'ai gardé la
/home et la swap de la Mdk.

Partant de là, ma Mdk existe encore, je peux booter dessus.

En revanche, j'ai finalement créé un nouvel utilisateur spécifique à la
Debian, et j'ai copié l'ensemble des fichiers importants (documents,
etc.) de mon /home/moi de la Mdk vers mon /home/moi_aussi Debian.

Déjà, j'ai du mal avec les noms de fichiers comportant des caractères
accentués, qui ne passent pas : probable problème d'encodage ... comment
régler ça ?

Ensuite, j'avais l'habitude d'avoir une coloration automatique des noms
de fichiers en fonction de leur nature (bleu pour les répertoires, etc.)
; comment récupérer ça ?

Autre truc agaçant quand on est habitué à autre chose : quand j'ouvre un
terminal root et un terminal user, on ne les différencie pas au niveau
du nom de leur fenêtre (ils s'appellent tous deux Terminal) ; ce que
j'aimerais, c'est que le terminal root continue à s'appeler ainsi, mais
que le terminal user soit identifié par le prompt repris dans
l'étiquette de la fenêtre ... alors ?

Je vous tiens au courant de la suite de mes affaires ...

Merci pour vos lumières :-)