[Linux] Debian : utilisation fine des dépôts « backports » [un peu long]

Ven 3 Oct 11:10:34 CEST 2008

Bonjour à tous

Récemment, je vous avais signalé un problème lié à la version de
TeX-Live (donc de MetaPost) livrée avec la Debian Etch, à savoir la
2005 ; pour tous les détails, voir ce fil :
http://forum.mathematex.net/latex-f6/changement-de-syntaxe-t7204.html .

La meilleure chance de régler le problème semble être de passer de
TeX-Live 2005 à TeX-Live 2007.
Pour cela, plusieurs solutions :
-- passer toute ma Debian de stable/Etch en testing/Lenny : bof ;
-- utiliser finement les dépôts backports.

Je suis déjà client des backports pour ce qui est de paquets venant
compléter les paquets stables (pour des logiciels n'existant pas déjà en
stable), par pour des paquets existant en stable avec simplement une
version plus récente du logiciel proposée en backport.

Pour ce qui est des backports et de TeX-Live, on m'a signalé ce lien :
http://www.tug.org/texlive/debian.html (§ TeX Live 2007 for Etch).

Si je tente de suivre la procédure indiquée, deux choses me tracassent :
-- les versions des paquets récupérables en incluant les dépôts
http://people.debian.org/~preining/TeX/ tl2007/ etc. diffèrent
apparemment de ceux existant sur les dépôts backports ;
-- synaptic (et je suppose alors aussi aptitude et apt-get), une fois
les backports sélectionnés, propose au momentde mettre à jour de
désinstaller beaucoup de choses en passant, dont par exemple
gnome-desktop !

Bref : j'aimerais piloter ça de manière plus fine, avec si possible le
confort d'utilisation de synaptic.
Le principe du pinning expliqué ici
http://www.backports.org/dokuwiki/doku.php?id=instructions est
certainement une piste.
Je pensais créer le fichier /etc/apt/preferences et y mettre :

Package: *tex*
Pin: release a=etch-backports
Pin-Priority: 999

Est-ce correct syntaxiquement ? Y at-t-il des précautions à prendre ?

Merci pour vos lumières