[Linux] Lazarus et Debian

Charles Plessy charles@::1
Dim 28 Sep 00:44:44 CEST 2008

Le Sat, Sep 27, 2008 at 09:10:06PM +0000, LM--- a écrit :

> Je n'ai pas été en mesure de trouver "lazarus" sur mes dévédés officiels
> Debian Etch/4.0.

Bonjour,

le paquet « lazarus » n'est pas disponible pour Debian Etch. Il sera
disponible en version stable lors de la publication de Debian Lenny, qui
ne devrait pas tarder (Attention, Sid est la version de développent,
donc par essence toujours supérieure, mais jamais stable).

La construction de paquets binaires pour Etch semble plus difficile:
Etch et qui dépend de… lui-même pour sa propre compilation (ce qui n'est
pas exceptionnel pour un compilateur).

Donc les solutions disponibles sont:

 - Attendre que Debian Lenny soit publiée, et profiter de la mise à jour
   pour installer lazarus.

 - Mettre à jour avant que Debian Lenny soit déclarée stable.

 - Compiler fpc depuis ses sources (il doit y avoir des instructions
   pour démarrer de rien quelque part), puis compiler le paquet source
   fpc, puis compiler le paquet source lazarus, puis installer le paquet
   binaire lazarus, le tout sous Etch.

Cette dernière solution est la moins risquée mais c'est celle qui
demande le plus de travail. Il n'est pas non plus impossible qu'il y ait
paquets pour Lenny, leur construction pourrait dépendre de
fonctionnalités qui ne sont pas disponibles dans Etch.

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japan