[Linux] perfs 32 vs 64 bits

Cyril Chaboisseau cyril.chaboisseau@::1
Jeu 31 Déc 10:17:11 CET 2009

vu que la question a été posé au moins 1 ou 2 fois sue la liste et
pour les sceptiques qui douteraient encore de l'intérêt de passer sur
une distribution 64bits sur une machine récente, voici un benchmark sur
une machine avec 4Go de RAM et un core 2 duo avec un noyau 32bits, 32
bits PAE et 64 bits

http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=ubuntu_32_pae

en résumé, tous les tests avantagent la version 64 bits avec pour les 2
plus gros gains, un facteur 17 et 10 respectivement pour le test Apache
et PostMark (transactions sur disque)

pour info, j'ai aussi entendu dans mes connaissances proches de gains
encore plus importants sur une machine qui faisait de la supervision /
métrologie (Nagios)

dernier point : l'un des arguments invoqué pour hésiter à passer en 64b
c'est le support des applications 32 bits
et bien non seulement ça marche très bien mais avec le choix
d'applications 64 bits natives, on n'en n'a quasiment jamais besoin
(personnellement, j'ai juste Wine que j'utilise extrêmement rarement
dans un but de test et Acroread pour me rendre compte à quel point il
est moins bien qu'Okular)

--
	Cyril Chaboisseau