[Linux] perfs 32 vs 64 bits

jp willm nicole.jeanpaul.willm@::1
Jeu 31 Déc 11:12:19 CET 2009

Hello,

Cyril Chaboisseau a écrit :
> vu que la question a été posé au moins 1 ou 2 fois sue la liste et
> pour les sceptiques qui douteraient encore de l'intérêt de passer sur
> une distribution 64bits sur une machine récente, voici un benchmark sur
> une machine avec 4Go de RAM et un core 2 duo avec un noyau 32bits, 32
> bits PAE et 64 bits
>
> http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=ubuntu_32_pae

J'ai passé debian squeeze et ubuntu 9.04 en version amd64 suite aux
encouragements de Jean-Marc Libs (merci JM)

Aucun regret !

J'utilisais la même machine avec les mêmes distributions en 32 bit avant :

Une fois en 64 bit, même sans mesurer scientifiquement les gains de
performances, je remarque que tout est plus rapide, pas seulement les
gros travaux du genre encodage au format x264.

> dernier point : l'un des arguments invoqué pour hésiter à passer en 64b
> c'est le support des applications 32 bits
> et bien non seulement ça marche très bien mais avec le choix
> d'applications 64 bits natives, on n'en n'a quasiment jamais besoin
> (personnellement, j'ai juste Wine que j'utilise extrêmement rarement
> dans un but de test et Acroread pour me rendre compte à quel point il
> est moins bien qu'Okular)

Je "plussoie" à mon niveau : les applications grand public courantes du
genre googleearth, la calamité nommée flash, pilotes nvidia etc.
fonctionnent bien. Même s'il faut parfois ruser un peu pour les installer.

@+

--
jp willm