[Linux] [Lug] Ubuntu, Wifi et http inutilisable

Victor Stinner victor.stinner@::1
Mar 17 Fév 11:30:41 CET 2009

Le Monday 16 February 2009 19:44:14 Daniel Huhardeaux, vous avez écrit :
> Une analyse du traffic par tshark me donne multitude de [retransmission]
> :-(

Essaye de capturer le traffic quand tu es en wifi, puis de capturer le traffic
quand tu es sur le cable réseau. Puis compare les enregistrements.

Je suis habitué à Wireshark, alors si tu veux tu peux m'envoyer ces deux
fichiers en privé et j'y jetterai un oeil. Mais ne va que sur des sites
publics où tu n'as pas de compte pour éviter de m'envoyer des mots de
passe :-p

> Merci. Je pense plus a un probleme reseau, (ipv6, mtu, metric, DNS, ...)

Tu as une adresse IPv6 publique ? (fe80::... ça compte pas)

Pour le MTU, ifconfig peut te donner l'info et tu peux modifier cette valeur.

$ ifconfig eth0
eth0      ...
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
$ sudo ifconfig eth0 mtu 1450
eth0      ...
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1450  Metric:1

Tu peux essayer de changer le MTU pour utiliser le même que celui de ta carte
branchée sur le cable ethernet. Mais le wifi peut utiliser un MTU différent,
ça dépend de pas mal de choses...

La métrique, je vois pas en quoi ça pourrait poser problème.

Pour le DNS, déjà il faut savoir que pour les petites requêtes (càd
l'essentiel du traffic), ça passe par le protocole UDP. Ce protocole est
beaucoup plus sensible à la qualité de la ligne car il n'a aucun contrôle. Tu
peux tester DNS manuellement dans un terminal avec "host domaine.com".

----

C'est quoi ta borne Wifi ? Il existe aussi des bornes Wifi qui ne respectent
pas les protocoles et posent problèmes.

--
Victor Stinner aka haypo
http://www.haypocalc.com/blog/