[Linux] à propos de comptabilité

Dim 25 Jan 12:02:58 CET 2009

R. Bastian a écrit :

> Bonjour Bernard,
>
> Oui, c'est possible; je pense que l'outil serait le tableur ?
> 1. j'ai utilisé en son temps pdt qqs mois un tableur ('multiplan');
> si on veut passer des écritures à des bilans ou à des
> états imprimables, ça se complique; c'est sans doute plus facile
> actuellement; plus facile ne veut pas dire clair et logique.
>
> 2. derrière OO, il y a un outil que je connais pas mal: Python;
> pour être efficace, il vaut mieux utiliser directement ce
> langage sans passer par des tableries.
>
> 3. je transmets néanmoins l'idée OO aux entrepreneurs -
> [...]
Petit ajout de ma part : effectivement, les tableurs les plus répandus
(celui que nous connaissons tous, en provenance de Redmond, et celui
d'OOo) permettent de faire pas mal de choses ; on s'en rend compte quand
on explore un peu la liste des fonctions prédéfinies d'une part et qu'on
tient compte d'autre part des possibilités de créer des macros pour
automatiser des procédures.

L'enchaînement est tout trouvé ;-) : selon la taille et les besoins de
l'entreprise, peut-être faudrait-il chercher non pas du côté de
logiciels de comptabilité spécifiques, mais peut-être du côté d'une
sorte de bibliothèques de macros permettant de faire de la comptabilité
avec un tableur. Avantage supplémentaire : on peut se risquer à
récupérer des macros prévues pour Excel, elles devraient être
transposables pour OOcalc sans trop de problèmes.