[Linux] quel FAI choisir (was: Problème débit Internet)

Christophe Courtois christophe@::1
Jeu 9 Juil 20:59:43 CEST 2009

(Je sais, c'est du réchauffé mais je peux pas ne pas réagir.)

C'était le mercredi 01 juillet 2009 23:42:39, et R. Bastian  nous a écrit :
> C'est pourtant la réalité: la soi-disant
> "libre concurrence" a créé la situation actuelle où, effectivement,
> l'usager n'a de choix que s'il est hyper-informé: quelle est la part

 Ouaip.
 Tu as déjà acheté une voiture, une télé ? C'est pareil : offre pléthorique et
besoin de se creuser la tête. Ou pas mais ne te plains pas après de ne pas
avoir la config optimale.

 Même dans un système communiste parfait (qui marcherait), le fournisseur
d'accès d'état te proposerait une douzaine d'options : chacun a des besoins
différents (l'un la fiabilité pour le boulot, l'autre le ping pour fragger, le
3è le débit pour échanger...) et les options ça sert à ça et les lois de la
physique, de l'économie... font qu'on ne peut pa tout avoir à la fois.

 J'ai vécu quelques temps dans un pays où avant il y avait UNE marque de
voitures - de merde, avec des file d'attente d'une décennie. Le téléphone,
oublie. Quelques années après la chute du mur, ils ne regrettaient pas la
transition (à quelques bémols près).
 Et pourtant Deutsche Telekom fait paraître Orange sympathique à côté.

> Rien que la typographie des contrats actuels est toute honte bue: elle a
> été validée par le jeu de la libre concurrence. Quant au contenu: tout est
> de plus en plus uniforme. Ce jeu de libre concurrence garantit une
> situation monopolistique de plus en plus oppressante et ce n'est pas fini.
> La Poste va être "libérée", c'est pour bientôt.

 La Poste file déjà un sacré mauvais coton alors qu'elle est en position
monopolistique. Les causes sont plus profondes. À l'inverse, mon père pourrait
raconter pas mal d'histoires de guichet de l'époque des P&T qui rendent
violemment anti-fonctionnaires (et il l'était lui-même). Le téléphone, dans
les années 70, il l'a payé très cher, la France s'équipait tout juste. Par
rapport aux États-Unis qu'il venait de quitter, le contraste était rude.

 Le problème actuel repose à mon sens plus sur la domination du fric, la perte
complète de la notion de « rendre service au client » (en haut), la
déshumanisation flagrante des relations avec ce client (c'est flagrant avec
les centres d'appel et leurs robots), le j'm'en foutisme...

> Comparer les prix entre un service qui marche à 100% et un
> service se contentant de 90% n'a pas de sens.(J'ai un ami hanté par le
> rapport qualité/prix: il  finit tjrs par dépenser plus que s'il achetait
> tout de suite la très bonne qualité).

 C'est l'inconvénient quand la course au profit est le seul moteur, et que le
client ne raisonne plus qu'en prix et pas en qualité.

> Puisque sur le même fil, on a parlé de Nerim: c'est justement
> un exemple de pseudo-compétence technique allée à une vraie faux-jetonnerie
> commerciale: incapable de situer le problème technique, France-Télécom l'a
> résolu en env. 24 h.

 À l'inverse, j'ai été très content de Nerim à une autre époque, alors que
Wanadoo me déconnectait régulièrement mon ADSL premier du nom.
 Mais rien ne vaut la nullité de Noos (le pire : un groupe privé dont les
clients sont captifs).

> Ce qui est nécessaire: une volonté politique de contrôle et d'imposition
> de garanties, non pas minimales, mais de standard exigible:
 Tu redécouvres le droit des consommateurs, bravo ! (Et j'abonde dans ton
sens.) Comme quoi la cause profonde est politique, c'est la volonté en haut
qui monte (qui ne reflète que la nôtre, collective).

> Pour finir: Cyril, je pense que le choix "téléphone", comme tu le vois, est
> un cas limite où la "libre concurrence" n'a pas trop failli - mais elle n'a
> pas trop réussi non plus, tandis que dans la plupart des domaines elle
> transforme la vie économique en une prairie qu'on tond sans que rien ne
> puisse pousser.

 Mouais. Comme j'ai dit plus haut, j'ai vu les restes de l'économie
administrée, c'était pire. D'accord, le système était totalement pourri. Mais
l'économie de marché permet de purger les pires incompétences - À CONDITION
que l'on parle bien de marché, pas d'oligopoles comme c'est trop souvent le
cas.

--
Christophe Courtois
http://www.courtois.cc/