[Linux] Quelques questions virtualisation/kvm.

Vincent MEYER vmeyer@::1
Dim 7 Juin 17:57:28 CEST 2009

Chers tous,

  Étant désormais équipé d'un matériel compatible, je m'essaye à la
virtualisation. Je souhaite pouvoir faire tourner du windows (un peu)
et du linux (beaucoup) dans un même logiciel de virtualisation sur un
hote sous linux (bien sûr) (debian). Certaines machines devant être
accessible sous interface graphique et d'autres en tâche de fond.
  J'ai testé kvm et virtualbox-ose et kvm semble plus adapté à mes
besoins.

  Voici quelques remarques/questions vis à vis desquelles je sollicite
vos commentaires.

  - Dans tous les cas un module noyau est nécessaire afin de gérer la
virtualisation. Les modules de kvm et de virtualbox peuvent être chargés
en même temps, mais un seul peut effectivement faire son travail. Les
deux logiciels ne peuvent donc cohabiter.

  Toute la suite concerne kvm.

  - Pour le disque de la machine virtuelle j'ai testé l'usage d'un fichier
et l'usage d'une partition (/dev/sd...). J'ai constaté, à mon étonnement,
que la machine virtuelle était sensiblement plus rapide avec un fichier
qu'avec une partition. Est-ce logique ? Les exemples utilisent presque
toujours des fichiers, mais qu'est-ce qui est conseillé ?

  - On peut simuler une machine multiprocesseurs (smp). Mais le logiciel
kvm utilise-t-il le smp de la machine hôte ou bien se contente-t-il d'un
seul processeur ?

  - J'ai testé la paravirtualisation sous guests windows et linux (virtio).
Pour les disques je n'ai pas constaté de bénéfice sur la durée de démarrage,
voir c'était un peu plus lent !
    Pour le réseau sous linux, une fois sur deux, au démarrage, l'IP n'est
pas correctement obtenue (bridge/DHCP) et il me faut faire un ifdown/ifup
et alors tout marche. En simulant une carte e1000 je n'ai jamais de problème.

  - Je n'ai pas encore pu tester les VLAN. Je comprends que -net tap,vlan=0
doit signifier que la bridge auquel on se connecte distribue des données
tagguées et qu'on ne récupère que ce qui concerne le vlan 0. Mais quel
sens donner à -net nic,vlan=0 ?

  - Enfin, comment résoudre le problème de partage du disque entre deux
machines physiques (hôtes) ? L'idéal est bien sûr d'externaliser ce
partage sur une troisième machine ou un NAS. Dans le cas où on s'impose
de se limiter à deux hôtes sur lesquels on veut pouvoir faire tourner un
ensemble de machines virtuelles sur l'un ou l'autre, existe-t-il un
moyen standard de partage de disque qui permette d'avoir une sorte de
raid 1 (un disque local, un disque sur l'autre machine), mais où
les deux machines peuvent accéder simultanément ? J'ai lu des choses
avec du nbd ou du drbd au niveau device, mais il faudrait, en plus
du gfs par dessus. Je suis un peu perdu.

  D'avance merci pour vos commentaire,

                                             vincent