[Linux] Quelques questions virtualisation/kvm.

Mehdi AMINI joker.eph@::1
Mer 10 Juin 10:44:54 CEST 2009

Salut,

>   À la base xen c'est de la "para"virtualisation. Comprendre que l'OS
> installé dans la machine virtuelle doit être traffiqué en conséquence,
> on ne peut pas mettre ce qu'on veut. C'est d'autant plus un problème
> si tu veux installer un OS propriétaire.

C'est faux, KVM n'existe que depuis que les extensions matérielle sont
disponible, et ne fonctionne qu'avec celles-ci alors que Xen faisait de
la para-virtualisation avant que les extensions matérielles existent. Il
fallait dans ce cas effectivement modifier le noyau de l'invité, ce qui
restreignait la virtualisation à du Linux sur du Linux. Depuis qu'il y a
les extensions matérielle, Xen peut virtualiser tout sorte d'OS sans
modification, dans la terminologie Xen, ils parlent d'HVM.

L'utilisation de Xen n'est pas plus complexe que KVM, mais le noyau doit
être patché pour Xen, alors que KVM est intégré nativement dans le
vanilla. C'est ce qui explique le succès de KVM je pense.

Mehdi