[Linux] compétences Linux des assembleurs (was: Ordi grillé ?)

Mer 4 Mar 10:15:38 CET 2009

Re-bonjour les amis
> * R. Bastian <rbastian@::1> [2009-03-03 19:17 +0100]:

C'est lequel des deux dans la localité en question ?

> C'est super intéressant ce que tu soulève comme question car ça fait un
> moment qu'une idée me trotte dans la tête à ce sujet.
>
> Tout d'abord plantons le décors :
[...]
> Donc partant de ce constat, 2 possibilités :
>
> Soit on ne change rien et on reste avec une situation où l'assistance et
> le support Linux est uniquement basé d'un côté sur le bénévolat et la
> bidouille artisanale certes très sympa et conviviale (i.e. install
> party) mais qui a ses limites (dispo des participants qui s'amenuise
> inévitablement au fil du temps) et de l'autre des structures un peu plus
> huilée mais à des prix prohibitifs pour celui qui veut s'y mettre sans
> payer plus cher que son ordi.

Confirmation : la réponse que j'ai eue de l'assembleur que j'avais
contacté est la suivante :

 Bonjour,

Vous pouvez nous ramener votre pc pour diagnostiquer le problème. Sacher
néanmoins que nous ne pourrons peu être pas être en mesure de récupérer
vos données du fait que Linux à un système de partition différent de
Windows.

Ben voyons ...

> [...]
>
> Question : combien d'entre eux pourraient me dépanner un PC non Mac ni
> Windows ?
>

> Je pense que l'un des rôles d'un LUG outre le fait d'avoir une bonne
> liste d'assistance technique et de boire des verres lors de mini conf
> pourrait aussi de référencer ces sociétés qui ont dans leur arrière
> boutique un techos qui s'y connait (un peu/beaucoup) en Linux/BSD et
> serait capable d'effectuer les opérations les plus basiques ou au
> contraire les plus avancées pour un prix si possible identique à celui
> que l'on aurait pour déverminer un PéCé Win*

Bien entendu : c'est comme si un mécano, indépendamment des éventuelles
restrictions liées à l'enseigne qui l'emploie, ne savait de réparer des
voitures que d'un seul fabricant.

> Un tel sondage auprès de ces assembleurs / réparateurs aurait plusieurs
> avantages :
>
> - déjà susciter une demande potentielle ou tout du moins la question
>   leur serait posé : "faites-vous du Linux ?"

Oui.

> - sur une mini base ou bien un Wiki on aurait une liste si possible
>   précise permettant d'identifier les boites qui offrent ce service et
>   leur niveau de compétence / distribution supportée

Plus difficile à réaliser : il faudrait une sorte de protocole
standardisé pour pouvoir comparer ; cela dit, oui sur le principe
évidemment.

> - ça ferait de la pub à ceux qui offrent un tel service

oui

> - ça pourrait aussi rassurer un acheteur potentiel qui aimerait passer à
>   Linux mais ne connaissant personne, ne sait pas bien le risque qu'il
>   prend si qque chose de mal venait à arriver (ce qui arrive si souvent
>   avec ce foutu système dont il aimerait bien se débarrasser -> je
>   t'aime, moi non plus !!!)

encore oui.

[...]
> À une époque où on annonce que l'explosion de Linux sur le poste de
> travail pourrait enfin devenir une réalité, peut-être serait-ce le bon
> moment pour donner un coup de pouce et faciliter les choses aux nouveaux
> utilisateurs freinés psychologiquement par le manque d'assistance
> apparent.

Effectivement : pour m'impliquer dans les IP mensuelles, je sais que le
suivi est un souci potentiel peut-être sous-estimé ; heureusement que
les distributions modernes sont tout de même stables et conviviales
(interface graphique intuitive au sens qu'on donne à ce terme dans le
grand public) : ça limite le nombre d'interventions.