[Linux] compétences Linux des assembleurs (was: Ordi grillé ?)

Jean-Marc Boursot jmb@::1
Mer 4 Mar 16:24:31 CET 2009

On 04/03/09 10:15, François DREYFÜRST wrote :

> Plus difficile à réaliser : il faudrait une sorte de protocole
> standardisé pour pouvoir comparer ; cela dit, oui sur le principe
> évidemment.

Accessoirement se posera quand même le problème du coût: aujourd'hui, ça
ne choque personne d'amener sa voiture au garage puis d'avoir un
manoeuvre, facturé 50 euros de l'heure, pour faire la vidange ou laver
la voiture. En plus, dès qu'on parle de compétences en mécanique ou en
carrosserie, le prix monte jusque pas loin de 100 TTC. Quid de ce qui
serait accepté pour un dépannage informatique qui demande a priori des
compétences?

Est-ce qu'aujourd'hui un particulier est prêt à payer 50 à 100 euros de
l'heure pour avoir un technicien Linux (plus déplacement le cas
échéant)? Question subsidiaire: est-ce qu'il est rentable de vendre ce
service à ce prix?

Prenons l'hypothèse basse: 50 euros de l'heure, ça rapporte à peine plus
de 40 euros HT de l'heure soit moins de 300 EUR HT de la journée sachant
que le technicien en question ne sera pas "productif" 7 heures par jour.
Autant dire qu'une telle boîte soit sera difficilement rentable, soit
sera un esclavagiste pour ses employés. Si on est à 100, ça doit être
intéressant mais là c'est le client potentiel qui va tiquer: 1/3 de smic
la demi journée, pas simple à faire avaler.

Bref, j'ai l'impression que ce n'est pas gagné.

Ciao
JM