[Linux] compétences Linux des assembleurs (was: Ordi grillé ?)

Jean-Marc Boursot jmb@::1
Jeu 5 Mar 09:17:23 CET 2009

On 04/03/09 22:21, Cyril Chaboisseau wrote :

> oui, je suis d'accord pour ton analyse mais je dirai une chose :
>
> ma "bataille" ne se situe pas sur le fait d'inventer un business modèle
> rentable/idéal :
> ces boites existent déjà et il y en a partout (87 sur Strasbourg si l'on
> en croit les pages jaunes)
> et je crois aussi que pour certaines d'entre elles, il doit y avoir des
> compétences qui leur permettraient de répondre à une demande un peu
> différente que ce qu'ils font probablement 99% de leur temps
>
> et donc ce qu'il faudrait faire c'est seulement les référencer sur un
> [...]

C'est vrai que pour une boîte établie, qui tourne en travaillant à X
euros de l'heure sur Windows, proposer la même chose en Linux ne devrait
pas poser de problème.

Néanmoins, mes expériences personnelles m'ont montré que le Windows est
rentable car on vend de l'anti virus et des produits annexes qui
arrondissent la note. Par ailleurs, on peut avoir des techniciens qui
n'y connaissent pas grand chose (sauf réinstaller en cliquant oui à
chaque fois). Le Linux, quand il est vendu de la même manière ne
pardonne pas et le manque de compétences se ressent.

A la décharge des boîtes, j'en connais 2 ou 3 sérieuses qui ont à
résoudre la quadrature du cercle: trouver des mecs compétents et
motivés, pouvoir les payer décemment, et conserver des prix attractifs
pour leurs clients. Pas simple et AMHA encore moins simple quand on
parle de Linux surtout que le marché est a priori plus petit.

Ciao
JM