[Linux] compétences Linux des assembleurs (was: Ordi grillé ?)

Serge Schmitt sersch@::1
Jeu 5 Mar 10:37:49 CET 2009

Bonjour,

Le mercredi 4 mars 2009 à 22:21
        Cyril Chaboisseau
a écrit pour nous :

> je vais essayé de faire une réponse en bloc

Quant à moi je réponds d'abord sur le fond, et sur l'induit après... ;-)

Sur ta proposition je suis plus que d'accord avec toi : c'est une très
bonne idée que d'offir aux officines existantes un débouché
supplémentaire qui d'un autre côté rendrait service aux intrants.
Gagnant-gagnant, comme on dit.

En raison du succès des netbooks dont une bonne part sont sous Linux et
des nouvelles de plus en plus fréquentes concernant les organismes
officiels qui prônent ou choisissent des solutions libres, on peut être
sûr de trouver plus d'oreilles attentives qu'il y a qq années.

La méthode de prise de contact reste à inventer certes, mais ils peuvent
toujours s'inscrire sur la liste pour se muscler progressivement.

J'ai aussi envie d'ajouter, dans la série "combien ça coûte", que je ne
vois pas pourquoi une personne qui trouve normal de payer son plombier
ou son tapissier 65 euros HT de l'heure plus le déplacement, trouverait
anormal de payer la même somme pour un autre type de service. Ceux qui
ne veulent ou ne peuvent pas payer le plombier ou le carrossier, ne
seront pas clients ici non plus, c'est tout. Reste tous les autres, et
il y en a, mais comme ils ne râlent pas, on ne les entend pas...

Cela dit, je pense comme toi qu'il ne s'agit pas de tout ou rien. Et
puisque tout le monde ne gagne pas 2300 euros par mois ;-) des
initiatives comme "Desclics" sont aussi une porte d'accès. La petite
expérience qu'on avait fait avec Marc, Jean-Marc et quelques autres à
la bourse de Boersch durant deux ans montre que même dans une ambiance
tout à fait windowsienne une offre LL attire de l'intérêt. Ou ce club
de jeunes à Koenigshoffen dont j'ai oublié le nom.

> (...) j'ai bien peur de ne pas comprendre ce que tu veux dire

Ouf, je ne suis pas le seul :-)

> * Serge Schmitt <sersch@::1> [2009-03-04 14:25 +0100]:

> pourquoi uniquement les jeunes ?
> je ne crois pas connaître un seul "vieux" (dont je fais peut-être
> parti) qui ait une telle mentalité

Vivivi, je me suis encore mal fait comprendre. Ça fait deux fois en une
journée ! Bah... :-|

Je voulais dire par rapport à ceux qui étaient les très jeunes il y a qq
années, disons sept-huit ans. Le fait est aussi que mes mauvais
souvenirs datent plutôt d'avant mon retour à Strasbourg.

Par ailleurs tous ceux que j'ai rencontré ici sont jeunes par rapport à
moi... ;-)

> la "pureté originelle" dont tu fais référence et les ayatollah le
> sont en général sur les aspects "libre à tout prix"
> si on peut considérer que Richard Stallman en fait parti à cause de
> son extrémisme sur les aspects irrévocables du libre, il est par
> contre un fervent défenseur de la rétribution par la vente de ces mm
> produits (il en a d'ailleurs profité en vendant ses cartouches
> d'Emacs et autres logiciels GNU dans les années '90 du moment que
> l'on en n'empêche pas la redistribution)

Je ne pensais certainement pas à Stallmann, pour qui j'ai le plus grand
respect.

Si je parlais des newsgroups, c'est surtout en férérence à ces Zorros
qui se cachent derrière leur accès Internet.

Quant à Strasbourg ce serait cracher dans la soupe que de ne pas
reconnaître que j'ai plutôt été agréablement accueilli à mon arrivée,
mais ne pas oublier que je suis un vieux routard des groupes et
assoces. Et que pour avoir pas mal bourlingué, il m'a fallu apprendre à
être vite à l'aise partout, question de survie. La majorité des gens
que je connais sont plus timorés.

Meme si tout le monde va donc finir par savoir que je déplore - ce n'est
rien de le dire - la tournure technocratique qu'ont pris les AAM de la
Flammekueche Connection, tournure technocratique qui semble être un peu
une marque de fabrique... et que je considère comme un échec dû à la
structure particulière.

C'est pour ça que je ne peux être que partisan de toute ouverture au
grand public.

Je maintiens quand même que je ressens que la vague plus récente (on est
loin de parler d'une génération) est plus libre, plus détendue, que
celle de mes débuts. Peut-être est-ce juste une sensation de ma part.

> oui et non
> je suis d'accord qu'il y en a qui ne savent pas mais d'autres n'ont
> tout simplement pas envie d'aller s'em... à chercher sur la toile et
> faire le tri dans ces forums où l'on trouve de tout et où souvent il
> faut aussi savoir se débrouiller en anglais

:-)) ! C'est la même conversation que j'ai eu il y a près de trente ans
à la terrasse du Montmartre. Question éloignée (on parlait de la place
de la femme, je crois), mais problématique identique.

Sur les 400 000 habitants de l'aggomération :

- combien savent poser une question par écrit ?
- combien sont assez familiers de leur machine, pour pouvoir exprimer de
manière compréhensible ce qui ne va pas ?
- combien  même savent s'exprimer clairement sur un sujet qui ne touche
pas leur vie courante ou leur propre métier ?
- combien ont assez l'usage de l'anglais pour chercher des infos
techniques ?
- combien tapent plus de quelques mots à la minute ?

Nous sommes ici des privilégiés de l'accès à l'informatique, et plus
généralement à l'information (pour beaucoup Internet est avant tout une
aire de jeu et n'a pas encore relayé la presse écrite). Mais nous
sommes encore une minorité qui ne doit pas mesurer le monde à son
aulne.

Il y a nécessairement des cossards partout, ici, comme à l'ANPE, au
camping etc. Vouloir s'en protéger - est-ce nécessaire -  ne doit pas
masquer le fait que la majorité a de vraies difficultés d'accès, et que
c'est cette majorité qui doit retenir notre attention. Dès qu'un accès
est libre, cette problématique se pose.

Les cossards, c'est comme la démarque inconnue dans les magasins à
rayons : il faut vivre avec ou reconstruire des comptoirs... ;-)

> oui
> mais je peux aussi imaginer que vu que c'est compliqué

Je disais que c'est les questions abordées aux AAM qui sont compliquées
depuis qq temps, pas les problèmes qui au contraire se simplifient un
peu, à moins que ce soit moi qui me "skill"...  ;-)

> et que ça
> prends du temps, certains n'en n'ont tout simplement pas (du temps)
> et préfèrent payer une boite pour résoudre ses problèmes dans les
> meilleurs délais

Ceux là sont déjà débrouillards, et/ou ont les moyens d'obtenir ce qu'il
veulent quasi sans aide. Ce n'est pas à ceux là que je pensais. Ni aux
pros dont les choix sont supposés être un minimum objectivés.n
--
Serge
Devenir obèse c'est exploser au ralenti.