[Linux] compétences Linux des assembleurs (was: Ordi grillé ?)

Cyril Chaboisseau cyril.chaboisseau@::1
Jeu 5 Mar 22:02:37 CET 2009

* Jean-Marc Boursot <jmb@::1> [2009-03-05 09:17 +0100]:

> C'est vrai que pour une boîte établie, qui tourne en travaillant à X
> euros de l'heure sur Windows, proposer la même chose en Linux ne devrait
> pas poser de problème.
>
> Néanmoins, mes expériences personnelles m'ont montré que le Windows est
> rentable car on vend de l'anti virus et des produits annexes qui
> arrondissent la note. Par ailleurs, on peut avoir des techniciens qui
> n'y connaissent pas grand chose (sauf réinstaller en cliquant oui à
> chaque fois). Le Linux, quand il est vendu de la même manière ne
> pardonne pas et le manque de compétences se ressent.

oui, c'est sûr qu'au début les expériences avec certaines soit distantes
compétences vont en faire déchanté plus d'un

mais je pense que c'est comme les certifications :
au début, Novell, Microsoft ou n'importe quel autre éditeur se devait
d'accepter un peu tout le monde (syndrome "École des fans") et c'est
seulement par la suite qu'ils ont pu filtrer et monter un peu le niveau
de leur certifs

là le but c'est aussi d'amorcer la pompe en faisant prendre conscience à
certains (sûrement pas tous) qu'ils peuvent y gagner de dire qu'ils
peuvent dépanner un PC Linux
maintenant on peut aussi être plus précis dans le questionnaire et
demander quels sont les types d'intervention et de distribution que la
boite est capable d'assurer (peut-être que la question en dissuadera
déjà plus d'un de mettre n'importe quoi)

> A la décharge des boîtes, j'en connais 2 ou 3 sérieuses qui ont à
> résoudre la quadrature du cercle: trouver des mecs compétents et
> motivés, pouvoir les payer décemment, et conserver des prix attractifs
> pour leurs clients. Pas simple et AMHA encore moins simple quand on
> parle de Linux surtout que le marché est a priori plus petit.

bien sûr qu'il est petit mais je ne pense pas que le prix soit le seul
critère, bien au contraire :

va demander à un assembleur de t'installer une suite office, un logiciel
de dessin, plein de jeux et de mettre à jour le système et tous les
autres programmes déjà en place

pour Win, un gars peut facilement y passer la journée

sous Linux, c'est 1mn de temps passer pour lancer le logiciel de gestion
de paquets et de sélectionner ce que le client veut et roule ma poule

par contre pour la mise à jour (par ex. Ubuntu 8.04 -> 8.10), c'est là
aussi pas vraiment bcp de temps si tout se passe bien

d'ailleurs on peut imaginer que peu de personnes viendront pour de
telles demandes

inversement, pour installer une webcam ou une imprimante, le client
Windows pourra dans un grand nombre de cas se débrouiller tout seul mais
pour Linux ça pourra demander plus de temps si le matériel n'est pas
bien supporté

donc dans un cas comme dans l'autre, c'est plutôt l'intervention qu'il
faut voir et pas seulement le coût horaire
et le coût du logiciel n'est pas forcément un facteur limitatif

dernier exemple caractéristique assez parlant (surtout à ceux qui ont eu
à le faire) :

transférer la configuration et les logiciels d'une ancienne machine vers
une nouvelle

là aussi ça dépends du nombre de logiciels déjà installés mais on peut
facilement imaginer que même si le coût horaire d'un techos qui a des
compétences Linux est double, que l'on puisse arriver à s'en tirer
encore largement moins cher

donc c'est juste une question d'avoir des tarifs approximatifs à la
presta qui pourraient pour le coup aider aussi à un nouveau client de se
décider pour prendre autre chose qu'un OS "château de cartes" qui va
l'obliger à revenir tout les 36 du mois

* Serge Schmitt <sersch@::1> [2009-03-05 10:37 +0100]:

> Sur ta proposition je suis plus que d'accord avec toi : c'est une très
> bonne idée que d'offir aux officines existantes un débouché
> supplémentaire qui d'un autre côté rendrait service aux intrants.
> Gagnant-gagnant, comme on dit.
>
> En raison du succès des netbooks dont une bonne part sont sous Linux et
> des nouvelles de plus en plus fréquentes concernant les organismes
> officiels qui prônent ou choisissent des solutions libres, on peut être
> sûr de trouver plus d'oreilles attentives qu'il y a qq années.

ça plus le fait que la logitèque et les mises à jour sont plus facile à
gérer (synaptic et consorts), et qu'en terme de sécurité il n'y ait pas
besoin de rajouter sans arrêt des tonnes d'utilitaires (PC Doctor,
anti-virus / malware / spyware, firewall etc.)

> Je voulais dire par rapport à ceux qui étaient les très jeunes il y a qq
> années, disons sept-huit ans. Le fait est aussi que mes mauvais
> souvenirs datent plutôt d'avant mon retour à Strasbourg.

ok, donc tu faisais référence à d'autres personnes, en d'autres temps et
à un endroit très loin d'ici !

;-)

> Je ne pensais certainement pas à Stallmann, pour qui j'ai le plus grand
> respect.
>
> Si je parlais des newsgroups, c'est surtout en férérence à ces Zorros
> qui se cachent derrière leur accès Internet.

ok, là encore c'était en référence à d'autres personnes dans un contexte
(newsgroup) complètement différent

> C'est pour ça que je ne peux être que partisan de toute ouverture au
> grand public.

dont acte

> Je maintiens quand même que je ressens que la vague plus récente (on est
> loin de parler d'une génération) est plus libre, plus détendue, que
> celle de mes débuts. Peut-être est-ce juste une sensation de ma part.

si tu le ressens comme ça c'est qu'il y a probablement une part de vrai
mais je pense qu'il en revient à chacun de faire évoluer le LUG (ou une
partie des membres et des activités) vers ce qu'il pense être la bonne
voie si tant est que d'autres veulent bien suivre une autre direction
que la technocratie que tu déplores

… mais bon je n'ai plus eu trop l'occasion de suivre ces derniers AAM
pour avoir un avis objectif (et en plus ça n'est pas le sujet de ce fil)

--
	Cyril Chaboisseau