[Linux] à propos des machines à voter

Christophe Courtois christophe@::1
Ven 6 Mar 19:13:58 CET 2009

 Salut,

 Les machines à voter ne sont pas en soi rejetées, c'est la manière dont elles
le sont actuellement qui l'est (pas assez de contrôles) :

»Der Gesetzgeber ist nicht gehindert, bei den Wahlen elektronische
     Wahlgeräte einzusetzen, wenn die verfassungsrechtlich gebotene
     Möglichkeit einer zuverlässigen Richtigkeitskontrolle gesichert
         ist.«

 Cependant, les autres arguments (classiques) ne donnent pas grand espoir de
pouvoir mettre en place des machines qui respectent les règles exignes.

C'était le vendredi 6 mars 2009 à 09:51:00. François DREYFÜRST déclara :
> Il pourrait même être intéressant de traduire tout ou partie de cette
> décision en français, afin afin de fournir aux opposants en France un
> argument de poids (*)

 J'en aurais bien envie mais c'est de l'allemand juridique et j'aurais peur de
faire des contresens... (Sans compter le problème du temps.)

 Attention, le texte n'est qu'un résumé pour la presse, il y a aussi le
jugement lui même ici, pour les juristes fous :
http://www.bundesverfassungsgericht.de/entscheidungen/cs20090303_2bvc000307.html

--
Christophe Courtois
http://www.courtois.cc/