[Linux] Automatisation possible ?

Mehdi AMINI joker.eph@::1
Jeu 12 Mar 22:28:05 CET 2009

Salut,

> monordi:/home/ludo# chmod 666 /dev/raw1394
> afin d'avoir, comme utilisateur "normal", le droit d'écriture-lecture
> sur ce fichier : en fait tout bonnement le droit de sélectionner mon
> caméscope dans la fenêtre de Kino "Editer --> Préférences --> IEEE1394
> --> Appareil AV/C".
>
> Question : y aurait-il possibilité d'éviter d'avoir à répéter cette
> manip. manuelle ? par un script ?
>
> Le fait est que le fichier "périphérique caractère" dénommé
> "/dev/raw1394" n'est créé qu'au moment où je branche mon caméscope sur
> [...]

Je n'ai pas le temps de détaillé, mais le fichier de périphérique est
créé par udev. Les règles sont décrites de manière pas toujours
intuitive (à mon goût) dans /etc/udev/rules.d/ . Tu peux entre autre
modifier les permissions, le propriétaire et le groupe propriétaire.
Tu trouveras plus de détails avec google :-)

Mehdi