[Linux] Changement de moniteur : précautions ?

Dim 10 Mai 12:58:05 CEST 2009

[...]
> Les moniteurs on évolué depuis et se mettent en sécurité "out of
> range" en cas de fréquence trop élevée.

> AMHA, oui.

> Démarre toujours avec ton nouveau moniteur et si tu as la bonne
> résolution (de grandes chance que oui), ce n'est pas la peine de
> modifier ton xorg.conf
> @+ jp
Bon, le moniteur est branché : c'est un ASUS VK193, capable d'aller
jusqu'à une résolution de 1440x900 à 60 Hz ...

Seulement, lorsque je demande au moniteur via son menu interne «
Informations » où j'en suis, il me dit : 1152x900 à 51.9 Hz 56 Hz ; vous
imaginez ce que j'ai sous les yeux ... c'est flou et désagréable à
regarder. Les menus internes, eux, sont en résolution max, je vois la
différence.
Quand j'essaie de changer la résolution depuis le menu Gnome qui va
bien, il me dit que je suis déjà en  1440x900 ...

J'avais pris la précaution de redémarrer avec en mode single-user avec
dkpg-reconfigure xserver-xorg, mais j'ai juste pu redéfinir mon clavier ...

Mon xorg.conf est en annexe ; faut-il charger/installer un pilote pour
la carte graphique (une NVidia intégrée à la carte-mère MSI K9N6SGM-V) ?

# xorg.conf (X.Org X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.
# (Type "man xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
#   sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "InputDevice"
    Identifier    "Generic Keyboard"
    Driver        "kbd"
    Option        "XkbRules"    "xorg"
    Option        "XkbModel"    "pc105"
    Option        "XkbLayout"    "fr"
    Option        "XkbVariant"    "latin9"
    Option        "XkbOptions"    "lv3:ralt_switch"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier    "Configured Mouse"
    Driver        "mouse"