[Linux] [ip] Virer Vista pour Ubuntu

Dim 8 Nov 11:39:44 CET 2009

Le dimanche 08 novembre 2009 à 11:16 +0100, pierre a écrit :
> Bonjour,
> il y a 1 an ou 2, vous avez installé Ubuntu sur mon ordi portable. Je
> suis en dual boot avec Vista (!). Je veux virer Vista et installer
> uniquement Ubuntu. Faites-vous cela durant les install party ? Si oui,
> je m'inscris pour celle du 25 novembre.
> En effet, mon Ubuntu semble ne plus vouloir fonctionner correctement à
> cause d'un manque de mémoire. Il refuse d'ouvrir diverses applications,
> mozilla et la messagerie. J'imagine qu'en supprimant Vista je gagnerai
> en mémoire...
> Cordialement,

Bonjour

Je réponds avec copie vers la liste technique du LUG.

A priori, virer Vista ne devrait pas être terriblement compliqué, et
permettrait de dégager de la place sur le disque dur.

Cela dit, je suis un peu perplexe ... En effet il faut distinguer manque
de place en mémoire et manque de place sur le disque et/ou sur une de
ses partitions.
Si c'est vraiment un souci de mémoire, alors supprimer Vista du disque
dur n'apportera probablement rien.

Ce phénomène est-il récent ? Consécutif à une mise à jour d'Ubuntu ?

Le 25/11, il sera possible de regarder tout cela de plus près, mais on
peut déjà obtenir quelques renseignements sous Ubuntu en tapant depuis
une console (*) :

df -lh

En nous indiquant ce que ça répond, on peut déjà avoir quelques pistes.

FD

(*) une fenêtre où on tape directement des commandes au clavier ; se
lance par une icône symbolisant un petit moniteur noir