[Linux] Questions sur VirtualBox (variante deux)

LM--- ludovicmarchetti@::1
Sam 21 Nov 17:26:45 CET 2009

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Olémis,

Je reviens vers vous, puisque j'ai choisi une autre alternative. Puisque
le paquet virtualbox-ose proposé par debian, comme j'ai dû le constater
après quelques soirées de recherche (quelle perte de temps...), ne
permet pas d'établir des répertoires partagés, j'ai décidé d'installer
le paquet "normal" (mais toujours 1.6.6) pour lenny (en acceptant la
"p.e.u.l.") qui semble en outre permettre une gestion simplifiée de l'USB.
Bien, mais les difficultés ne disparaissent pas pour autant.

Première(s) question(s):
dpkg a dit ceci :

DEBUT------------------------------------------------

Old vboxdrv modules found. It is recommended to purge these modules as they
might not work together with this version of VirtualBox.
## Ques aco ?  J'avais fait une désinstallation-purge complète des deux
paquets virtualbox-ose et virtualbox-ose-modules-2.6.etc
The module re-compilation can be forced later by executing

  /etc/init.d/vboxdrv setup

as root

Delete old modules? y

Dépaquetage de la mise à jour de virtualbox ...
Paramétrage de virtualbox (1.6.6-35336_Debian_lenny) ...
debconf: Impossible d'initialiser l'interface : Dialog
debconf: (L'interface dialog ne fonctionnera pas avec un terminal
rustique (« dumb »), un tampon shell d'Emacs ou sans terminal de contrôle.)
debconf: Utilisation de l'interface Readline en remplacement
addgroup: Le groupe « vboxusers » existe déjà comme groupe système. Abandon.
## Logo : il n'avait pas été effacé
Messages emitted during module compilation will be logged to
/var/log/vbox-install.log.
Configuration de virtualbox
---------------------------

Compilation of the kernel module FAILED!

VirtualBox will not start until this problem is fixed. Please consult
/var/log/vbox-install.log to find out why the kernel module does not
compile.
Most probably the kernel sources were not found. Install them and execute

  /etc/init.d/vboxdrv setup

as root.

Starting VirtualBox kernel module:
No suitable module for running kernel found failed!
Starting VirtualBox host networking:done..
RESULT=0

FIN------------------------------------------------

Alors comme le problème est confirmé au lancement d'un ordi virtuel :

virtualbox a dit ceci

DEBUT------------------------------------------------

VirtualBox kernel driver not installed. The vboxdrv kernel module was
either not loaded or /dev/vboxdrv was not created for some reason.
Re-setup the kernel module by executing '/etc/init.d/vboxdrv setup' as root.
VBox status code: -1908 (VERR_VM_DRIVER_NOT_INSTALLED).

FIN------------------------------------------------

Et enfin comme me le conseillait dpkg j'ai regardé
/var/log/vbox-install.log et j'ai vu ceci :
DEBUT------------------------------------------------
/usr/share/virtualbox/src/build_in_tmp: line 99: make: command not found
FIN------------------------------------------------

Je me dis qu'il va falloir bidouiller...

Ai-je raison de me dire qu'il va falloir que je crée moi-même les
modules et pour ce faire installer qq paquets suppl. peut-être de facon
transitoire et les  effacer après.
Tout ceci me rappelle l'installation du pilote pour la carte nvidia -
ai-je raison Jean-Paul Willm ?
Et faudrait-il donc que j'installe - entre autres choses que me
recommande synaptic :
gcc
make
binutils