[Linux] Préparation Install Debian 5.=D=A 0 (was : Install, windows 7)

François DREYFUERST francois.dreyfuerst@::1
Mer 11 Aou 21:49:57 CEST 2010

[...]
> Le problème, c'est que le "hautain" RTFM défend tout autant la qualité
> du support qu'on peut apporter aux utilisateurs...
> Tout simplement parcequ'il faut un jour se mettre en tête qu'une règle
> de base sur les mailings liste ou autre support d'entraide, c'est
> qu'il faut chercher un peu par soi-même avant de demander, c'est la
> moindre des choses quand on demande à d'autres de prendre du temps
> pour avoir de l'aide.
>
> Quand à la "pédagogie par la répétition", on est en plein dedans :
> RTFM, RTFM, RTFM, RTFM, RTFM, RTFM, RTFM, RTFM, RTFM, RTFM... :-)

RTFM ... which manual ? J'aurais bien en avoir eu un directement sous la
main.
Mon problème est que d'un côté les constructeurs fournissent des infos
dans lesquels rares sont ceux qui ne se perdent pas, et en face (ici
côté site Debian) on ne tient pas une liste exhaustive des différents
modèles et sous-modèles de processeurs valables pour un portage donné
... ce serait idéal si ça se faisait, mais on peut concevoir qu'ils n'en
aient pas les moyens humains ou autres.

> Euh... pour quelqu'un qui utilise google pour la première fois je veux
> bien, mais là bon faut ptet pas exagérer... La requête est on ne peut
> plus simple : en tapant juste "amd64" ou "x86_64" au choix on tombe
> sur wikipedia en premier lien !
> Pour une requête "ia64" wikipedia est le 2nd lien et les 2 premières
> lignes de l'article suffisent à répondre à ton hésitation à prendre de
> l'IA64 ( http://fr.wikipedia.org/wiki/IA-64 )

Figure-toi que j'avais plutôt axé ma requête Google sur le modèle exact
de processeur, pour éviter une avalanche de réponses non pertinentes à
éliminer soi-même ... les désavantages du copié/collé : ici, effet de
filtre trop fort, pas de réponse exploitable au bout du compte.

Bref, je retiens : Debian Lenny, portage amd64 pour ce qui est de
l'architecture.

Cela dit, et je précise que j'ai déjà passé en revue des sites comme
chez Ubuntu mais que j'ai envie d'avoir un maximum de retours sur le
sujet, y en a-t-il parmi vous qui ont déjà installé une distribution en
dual boot à côté d'un Windows 7 ?

Redimensionner et partitionner du NTFS ne devrait plus être un souci de
nos jours, mais quid du lanceur d'OS ?

Grub sait-il lancer Windows 7 ? Faut-il impérativement en passer, en
l'adaptant ce qu'il faut, par ce qui est expliqué ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr ?
Cette page indique que la procédure est à suivre en cas de tatouage,
mais sur le Net (je vous épargne la liste des sites consultés ;-) ), il
se dit qu'il faut l'appliquer de toutes façons, en tous cas avec Windows
7 . Alors ?