[Linux] Compte rendu NetInstall=D=A _Debian (was : Préparation Install Debi=D=A an 5.0)

Cyril Chaboisseau cyril.chaboisseau@::1
Jeu 19 Aou 17:07:37 CEST 2010

j'avais 5mn à tuer et je me suis lancer dans quelques stats noyau (juste
pour voir !)
:-)

* François DREYFUERST <francois.dreyfuerst@::1> [2010-08-19 11:02 +0200]:

> L'idée est intéressante, mais :
> -- le noyau est un 2.6.26-2-amd64 , c'est tout de même plutôt récent, non ?

oui (comparé à l'historique du noyau Linux) et non
quelques stats pour être + concret :

le 2.6.26 est sorti le 13 juillet 2008 (plus de 2 ans dans le monde du
dev. noyau, c'est la préhistoire !)

c'est la branche 2.6.36 qui vient de commencer (soit une dizaine de
versions entre les 2) et à raison de 7k à 12k changesets soit 1M et 1,7M
lignes modifiés à chaque nouvelles release, ça fait en effet pas mal de
différences
cf. http://www.remword.com/kps_result/evolvement.php

le module qui pourrait te concerner correspond au code source de hpet.c
-> arch/x86/kernel/hpet.c
dont le dév. a débuté fin 2007
il y a 73 révisions dont 21 seulement qui ont eu lieu jusqu'au 13 juillet
(autant dire qu'il y a eu potentiellement beaucoup plus de modif sur le
code de ce module après le 2.6.26 et donc qu'il était très jeune lorsque
cette version du noyau est sortie)
-> donc là encore pas mal d'améliorations et de corrections dans les
versions récentes du kernel Linux

> -- tester un live CD nécessite d'avoir une live en version 64 bits,
> pour éviter qu'il y ait trop de paramètres différents ce qui
> empêcherait de faire la part des choses, ou bien ? Suggestion :
> Ubuntu 64 bits ?

oui, c'est très bien
(ou sinon une Debian daily juste pour voir)
-> n'oublions pas que c'est un test qui a pour but de dire si oui ou non
le matériel est trop récent ou bien si le code fautif (hpet) était trop
buggué à l'époque du 2.6.26

> OK, merci pour l'info. Reste  à voir si c'est la bonne stratégie, ou
> s'il faut appliquer cette option uniquement au noyau concerné : une
> mise à jour du noyau (installation d'une nouvelle sous-version
> 2.6.26-n avec n>=3 voire une simple mise à jour du 2.6.26-2) peut
> régler le problème.

ça peut valoir le coup d'anticiper la sortie de la Debian ou d'Ubuntu
Maverik

mon expérience m'a démontré que l'on peut très bien se débrouiller avec
une Debian unstable pour un poste client toujours à jour (ne pas hésiter
à faire un aptitude upgrade très régulièrement) et que par conséquent,
la testing est un choix plutôt raisonable (malgré son nom)
en tout cas, avec une machine hyper récente avec de surcroit la dernière
mouture de Windoze, c'est un peu normal d'avoir une distro récente (en
tout cas pas une version qui date de 2 ans !)

--
	Cyril Chaboisseau