[Linux] Un peu de vocabulaire ...

Alexandre Franke alexandre.franke@::1
Lun 27 Déc 22:33:49 CET 2010

2010/12/27 François DREYFUERST <francois.dreyfuerst@::1>:
> Bonjour à tous

Salü,

> Il y a déjà un bon moment, une discussion s'était lancée au sujet

Le débat n'est en effet toujours pas clos et je ne pense pas qu'on en
verra la conclusion de si tôt.

> Si mes souvenirs
> pas de problème,

Si, justement, il pose problème. La construction de ce mot en français
indique l'idée de chargement à distance, mais ne précise rien du sens.
Ainsi, le terme semble tout à fait correct pour en transfert ascendant
comme descendant et même si on n'a pas connaissance du sens.

> Je viens de voir sur un forum quelqu'un utiliser « téléverser » pour «
> upload » ... ça sonne bizarre, mais l'idée y est, et ce n'est pas plus long
> (en termes de nombre de syllabes) que télécharger. Alors ?

C'est la proposition faite par l'office québécois pour la langue
française et j'en suis plutôt fan. Ils proposent également comme
alternative de préciser le sens explicitement : « télécharger vers le
meilleure solution s'il y a risque d'ambiguïté, mais on ne peut pas
toujours se permettre cette longueur.

Dans GNOME, on a choisit de garder télécharger dans tous les cas en
essayant d'ajouter la précision si c'est possible et nécessaire.

> (*) au sens de transfert de fichiers ; pour ce qui est des vitesses de
> imposés, ou bien ?

Rien ne t'empêche de parler également de transfert ascendant ou descendant.

--
Alexandre Franke