[Linux] Bogue de vlc... Description et suite(s)

Cyril Chaboisseau cyril.chaboisseau@::1
Mer 24 Fév 23:55:57 CET 2010

* LM--- <ludovicmarchetti@::1> [2010-02-24 14:20 +0100]:

> Il semble de plus en plus clair qu'un certain nombre de paquets
> nécessaires à vlc pour fonctionner (dépendances) ne permettent pas,
> s'ils ont été téléchargés depuis le dépôt marillat-multimédia, à ce même
> vlc de fonctionner correctement.

dans certains cas de figure, oui
comme je l'ai dit précédemment, chez moi ça fait des années que tout
marche très bien et pour un grand nombre de paquet issus du dépôt d-m.o
et j'utilise vlc quotidiennement

> Je n'ai pas gmplayer, mais seulement kmplayer et smplayer.

tu devrais forcément avoir gmplayer puisque ce dernier fait partie
intégrante du paquet mplayer
http://packages.debian.org/lenny/i386/mplayer/filelist

> Tous ces programmes permettent apparemment aussi (comme vlc) de faire
> du streaming video, ai-je raison ?

qu'entends tu par "faire du streaming vidéo" ?
lire un flux (client) ou bien en produire un (serveur) ?

je sais que vlc le fait dans les 2 sens mais je n'ai jamais creusé
mplayer pour savoir si c'était possible

qui l'a fait d'ailleurs ?
le man de presque 13k lignes (366242 mots) me renvoie plus d'une
centaine de lignes qui contiennent le mot "stream"

> Sinon, puisque sur une autre page suggérée, on conseille qu'il faut
> n'utiliser aucun paquet du dépôt marillat-multimédia, je me demande
> comment faire... ?

ben le meilleur moyen de ne pas l'utiliser, c'est d'abord de
désinstaller les paquets puis éventuellement de retirer la ligne dans le
fichier sources.list

> Me faut-il éliminer le dépôt marillat-multimédia de mon fichier
> sources.list ou simplement éliminer l'un ou l'autre paquet (sachant
> qu'il me faudra en retirer un certain nombre d'autres en conséquence) ?

retirer le paquet du sources.list ne suffit pas : les paquets ne vont
pas se désinstaller tout seul et il faudrait pour certains attendre
longtemps avant que la version du dépôt Debian officiel rattrape celle
de debian-multimedia

en plus il y a plusieurs paquets qui n'ont pas d'équivalent et donc soit
tu peux les laisser, ou bien les désinstaller si tu n'as vraiment pas
confiance et que tu ne veux pas laisser de papiers gras

> Faut-il pratiquer le "pinning" si oui, comment ?i

je ne sais pas ce que tu entends pas pinning (je ne connais ça que pour
1 paquet à la fois mais pas un dépôt entier)

si tu veux dire par là qu'il faut mettre une priorité plus basse pour
d-m.o, alors oui c'est tout à fait possible mais il faut ensuite voir si
ça marche du fait que ce dépôt offre des paquets pour le même nom
d'archive que les dépôts officiels mais avec des n° de version (et n°
"d'époque" + élevé) que les originaux Debian
donc il faut suivre ça et voir si la priorité est prise en compte

donc il faudrait éventuellement avoir dans le fichier
/etc/apt/preferences un truc dans ce genre :

--%<-----%<-----%<-----%<-----%<-----%<-----%<-----%<-----%<-----%<---
Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=unstable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 980

Package: *
Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian
Pin-Priority: 990
[...]
--%<-----%<-----%<-----%<-----%<-----%<-----%<-----%<-----%<-----%<---

> Ou encore, si ce type de bricolage est trop complexe, faut-il
> abandonner vlc pour p.ex.  adopter kmplayer (--> streaming video) ?

il n'y a rien de trop complexe

en plus j'ai donné la commande aptitude qui va bien dans un mail
précédent,
il suffit de l'adapter pour faire des réinstallation, purge et autres
actions de maintenance sur les paquets installés

(ne pas oublié de faire une image des paquets installés auparavant)

il est probablement souhaitable de garder sous le coude (dans un fichier
ou buffer souris) la liste des paquets que l'on souhaite désinstaller

aptitude -F '%p' search '~i ~O"Unofficial Multimedia Packages"'|xargs echo > marillat.paquets

puis

aptitude --full-resolver purge '~S ~i ~O"Unofficial Multimedia Packages"'

(cela peut nécessiter plusieurs passes)

après, voir si tu veux retirer ou pas la ligne du dépôt dans le fichier
/etc/apt/sources.list
mais si tu veux la garder, alors il faut mettre une priorité plus basse
comme indiqué + haut (dans mon exemple c'est unstable mais il faut
adapter pour stable, testing voire même experimental)

et ensuite réinstaller le tout :

xargs aptitude install < marillat.paquets

là, il y en aura plusieurs qui ne seront pas installable si le dépôt
n'est plus présent
par contre, s'il y est il faut bien vérifier que la priorité inférieur
est prise en compte (ne pas oublier l'update !)

tout ça est fait de tête et je ne garanti pas que ça marche mais ça
m'intéresse d'avoir du retour si je me suis trompé ou si j'ai oublié une
étape

encore une fois, mon point de vue personnel n'est pas de retirer
totalement ce dépôt qui est vraiment très utile et qui apporte
certainement des paquets avec des mises à jour à une fréquence plus
grande que le dépôt officiel ainsi que des logiciels non libres
(d'ailleurs, ces derniers ont été très récemment séparés dans une
archive non-free pour que ceux qui le désirent puissent quand même
l'utiliser sans risquer de polluer leur machine avec du proprio)

donc c'est vraiment dommage de ne pas en profiter sauf bien sûr si on a
des problèmes d'incompatibilités et que l'on veut vraiment utiliser des
paquets tels que vlc qui sont p-e + sensibles que d'autres avec certains
matériels

mais franchement il serait utile de creuser pour voir d'où ça peut venir
et tenter de corriger ça en remontant le bug (malheureusement, c'est un
travail long et qui n'est pas facile à réaliser -> prendre par ex. les
patchs du paquet officiel et tenter de les appliquer à la version dmo de
ffmpeg)

d'une certaine façon, je vois un peu le dépôt debian-multimedia.org
comme un labo où l'on peut tester des paquets très récents à l'image de
ce qu'il y a dans experimental (sauf que ce dernier a vocation à
basculer rapidement les paquets dans unstable tandis que dmo va plutôt
proposer une branche à part avec + d'options (codecs par ex.)

--
	Cyril Chaboisseau