[Linux] Programmation pour gamin de 6 ans ?

R. Bastian rbastian@::1
Lun 8 Mar 09:56:54 CET 2010

On Sun, 7 Mar 2010 20:35:03 +0100
Christophe Masutti <christophe.masutti@::1> scribit:

> Bonjour,
>
> 6 ans... Un bel âge surtout pour commencer à comprendre la logique
> informatique. Et pour cela ca tombe bien, voici un articleintéressant sur
> Framasoft :
> http://www.framablog.org/index.php/post/2009/10/09/enseigner-apprendre-informatique-sans-ordinateur
>
> Et le PDF qui va bien : à lire par l'adulte et éventuellement mettre les
> préceptes en application :
> http://interstices.info/upload/csunplugged/CSUnplugged_fr.pdf

Je viens de pomper ce texte; il est vraiment intéressant - car même
plus tard les bonnes idées pour bien programmer ne viennent pas
forcément devant un écran.

> ... et pourquoi pas essayer de mettre en application en utilisant le Basic (
> http://fr.wikipedia.org/wiki/BASIC)

Quand on arrive au stade du langage, je pense qu'on peut conseiller
"GOTO Python" ;-) - qui met en pratique des principes logiques que
beaucoup d'autres langages ne font pas, pour la simple raison que
les informaticiens ont proposé les solutions qu'ils étaient capables
de faire (dans les délais impartis) mais en négligeant ce qu'il
_fallait faire_

Dès qu'un langage est.bien assimilé (peu importe lequel), on peut
évidemment faire un brin d'Histoire des Maths en simulant un
boulier chinois.

--
René Bastian
www.pythoneon.org