[Linux] Fwd: Re: ubuntu et les habitudes

Alexandre Franke alexandre.franke@::1
Lun 5 Déc 16:04:23 CET 2011

Bonjour,

2011/12/4 jp willm <nicole.jeanpaul.willm@::1>:
> En avril 2012, la plupart des ces utilisateurs vont migrer vers une nouvelle
> version, car cette option est proposée par défaut sur les ubuntu LTS.
> Que se passera-t-il ? Se retrouveront-ils avec une interface complètement
> modifiée et perdront-ils leurs repères ? :-(

Je viens d'en discuter avec Didier Roche (employé de Canonical qui
bosse sur Unity) et il me confirme que les utilisateurs qui ont
actuellement Ubuntu 10.04 avec GNOME 2.30 auront en passant à Ubuntu
12.04 (la LTS suivante) :
* Unity installé et configuré comme session par défaut.
* Une session « gnome-panel » disponible qui lance GNOME 3 en mode
fallback, du fait qu'ils ont gnome-panel installé actuellement.

GNOME 3 propose deux interfaces :
* Le Shell, nouvelle interface exploitant l'accéleration graphique et
que la plupart des gens identifient comme étant GNOME 3.
* Le mode fallback (je crois qu'on a traduit ça par restreint), qui
est en fait le traditionnel gnome-panel porté aux technologies de
GNOME 3 [0] (notamment GTK+3 au lieu de GTK+2 et DBus au lieu de
Bonobo), avec quelques nouvelles fonctionnalités (comme la possibilité
de centrer les applets) et dont les réglages par défaut ont été
légèrement changés pour ressembler à l'aspect par défaut du Shell
(fond noir, horloge centrée dans le panel…) dans un soucis
d'unification.

> Parmi eux, beaucoup pensaient trouver de la stabilité grâce à gnu/linux...

Trouver une interface graphique repensée au bout de deux ans, ce n'est
pas ce que j'appelle de l'instabilité. De plus, il s'est passé 9 ans
entre la sortie de GNOME 2.0 et celle de GNOME 3.0. Si j'installe une
Debian stable un mois avant la sortie de la suivante, te semble-t-il
pertinent que je me plaigne le mois d'après du rythme effréné des
publications de versions de Debian ? ;-)

> Ci-dessous la réponse que j'ai envoyée à une personne qui venait de se
> retrouver devant unity et qui n'arrivait plus à faire son travail.
> Après avoir désinstallé Unity, elle ne s'en sortait pas non plus avec
> gnome3.
> Elle a finalement tout formaté et réinstallé ubuntu 10.04.

Ça me parait exagéré comme réaction. Qu'aurais-tu dit avant de
connaitre GNOME 3 si un nouvel utilisateur que tu aurais rencontré en
tenant un stand du LUG à un salon était venu te dire qu'il a
brièvement essayé Linux, que c'est très mauvais et qu'il s'en retourne
à son Windows ? :-)

Les gens ont peur du changement. Ça ne veut pas dire que le changement
est une mauvaise chose. Une fois qu'on a des habitudes (bonnes ou
mauvaises), il est difficile de se remettre en question et de sortir
de sa zone de confort.

> J'estime qu'il y en aura des dizaines de milliers dans son cas. J'espère me
> tromper...

Je pense qu'en effet tu te trompes. Pour avoir représenté GNOME en
tenant des stands à différentes manifestations depuis la sortie de
GNOME 3, je peux te dire que les retours sont presque unanimement
positifs et je ne parle pas seulement de geeks.

> Pense aux utilitaires comme grsync ou luckybackup (basé sur rsync), ce sont
> des outils très pratiques dès lors que l'on a beaucoup de Go à sauvegarder.
> Mais il faut faire des essais avant de les utiliser en réel et surtout il ne
> faut pas confondre source et destination !!!

Je suggère Déjà dup (basé sur duplicity, lui-même basé sur rsync) qui
est simple et efficace.

2011/12/4 François DREYFUERST <francois.dreyfuerst@::1>:
> Ma réponse est simple : Debian. Outre qu'ils ne sont pas encore passés à
> Gnome3 que je sache

Bien sûr pas dans la version stable qui est sortie avant GNOME 3 (tout
comme tu n'as pas GNOME 3 dans la version stable d'Ubuntu sortie avant
GNOME 3, c'est à dire la 10.04 dont parle JP).

GNOME 3 est dans les dépôts de Debian testing. D'après des sources
fiables, la prochaine stable aura GNOME 3.2 au pire, mais très
probablement 3.4.

[0] Article de mon ami Vincent Untz sur le sujet (en anglais) :
http://www.vuntz.net/journal/post/2011/04/13/gnome-panel-is-dead,-long-live-gnome-panel!

--
Alexandre Franke
Hacker GNOME