[Linux] Fwd: Re: ubuntu et les habitudes

Emmanuel Jacquet manu@::1
Lun 5 Déc 21:12:58 CET 2011

Yo

Le 5 décembre 2011 16:04, Alexandre Franke <alexandre.franke@::1> a
écrit :

> Les gens ont peur du changement. Ça ne veut pas dire que le changement
> est une mauvaise chose. Une fois qu'on a des habitudes (bonnes ou
> mauvaises), il est difficile de se remettre en question et de sortir
> de sa zone de confort.

Exactement. Et c'est intéressant de constater que c'est peut être parmi les
informaticiens que le changement est le plus difficile :p (tellement je
vois de réactions épidermique face à gnome 3) (et je parle pas que pour ici
hein)

En fait c'est intéressant de voir que la plupart des informaticiens passent
sous un truc "équivalent en terme d'ergonomie". Personne n'est passé à
fluxbox ou enlightment par exemple, non ?

> Que se passera-t-il ? Se retrouveront-ils avec une interface complètement
> modifiée et perdront-ils leurs repères ? :-(

Tu veux dire.. comme passer de Windows à Gnome 2 ? ou de Windows à KDE ?
:) C'est pour ça qu'on est là aussi, pour aider les gens à
découvrir/utiliser une interface. Si qqun n'a pas envie d'apprendre une
nouvelle interface, ça n'est pas grave ! Si qqun ne se sent pas à l'aise
avec une interface différente (1), ça n'est pas grave !

Pour ma part, j'utilise maintenant gnome-shell depuis un mois et je
découvre tous les jours ou presque des choses intéressantes. Au début,
c'est déroutant, oui, mais pas plus de quelques jours pour moi. Mais bien
sûr, c'est pas en une heure qu'on découvre une nouvelle chose, et ça il
faut l'expliquer aux gens.

En tout cas, quand la nouvelle LTS va sortir, je proposerai au nouveaux
venus d'installer / tester gnome-shell et/ou unity, car comme dit, c'est le
même travail d'accompagnement pour qqun qui migre de windows vers gnome 3
que windows vers gnome 2.

Manu

(1) Gnome 2, KDE, Windows et une bonne parti des gestionnaire de bureau,
c'est pareil. --> "un ou plusieurs bureaux, un menu en haut à droite ou en
bas à gauche avec la liste des applications, une barre qui présente les
applications ouvertes". Gnome 3 est différent et pour moi c'est une bonne
idée.