[Linux] pause systeme et clavier adapte

Cyril Chaboisseau cyril.chaboisseau@::1
Dim 11 Déc 11:15:18 CET 2011

* Christophe Courtois <christophe@::1> [2011-12-09 22:29 +0100]:

> Gadget. Il faudraitt que ça soit incrusté jusqu'au fond de l'OS et
> imposé par l'administrateur de l'entreprise pour forcer les employés
> à faire des pauses. Sinon tous ceux un peu geek iront désactiver ce
> qu'il faut pour ne plus être interrompus dans leur boulot plus
> important que leur santé. (En tout cas pour moi il faudrait ça :o)

ça existe sous KDE et par défaut la configuration n'est pas d'imposer
une pause ttes les 2h mais de proposer une pause courte (20s) tte les
20mn et une pause un peu + longue (2mn) tte les heures

cf. http://www.rsibreak.org/

bien sûr ces pauses sont proposées que si l'activité a été ininterrompue
pendant tout ce temps mais on peut les contourner (bouton "skip break")

ça fait probablement 2 ou 3 ans que je l'ai installé
j'avoue avoir souvent dans la journée à faire ces pauses forcées et de
temps en temps j'ai aussi à cliquer sur le bouton pour laisser passer la
pause (lorsque je ne veux pas être interrompu)
mais je ne me rappelle pas avoir eu cette pause de 2mn au cours de ces
2/3 ans d'utilisation
je pense que cet outil est bien plus utile au "hard coders" qui font de
longues périodes de développement sans relâche (pour ma part ça ne m'est
pas arrivé depuis mes études)

dernière chose : le but premier de cet outil n'est pas tant de préserver
sa zenitude mais plutôt de prévenir des maladies des mains suite à de
trop longues périodes de frappe au clavier d'où le nom de l'outil
RSI = Repetitive Strain Injury / Troubles musculosquelettiques
(syndrome du canal carpien et autres tendinites)

une autre approche pour éviter ces problèmes est d'arrêter de taper sur
des claviers et de passer au bépo

http://bepo.fr/wiki/Présentation

--
	Cyril Chaboisseau