[Linux] …de l'importance de l'interface graphique (KDE vs Win vs Mac)

Christophe Courtois christophe@::1
Dim 11 Déc 14:35:07 CET 2011

Le 11/12/11 11:59, Cyril Chaboisseau a écrit :
> ah ben là, dans le genre "truc de geek" qui ne sert qu'à une élite qui
> veut se la péter !!!!
> ;-)

Non, c utile.
Surtout quand on a comme moi et pas mal de mes collègues & clients un
portable, donc un petit écran : de retour au bureau un grand écran est
bien plus sympa. Et comme on a déjà celui du portable, ça fait deux :-)

Ça m'arrive aussi chez un client de montrer des choses sur un écran
déporté visible de tous tut en ayant autre chose sur le principal.

> sérieusement, à quoi ça sert pour la secrétaire de base qui se tape du
> mémo et de la planification de l'agenda de son chef à longueur de
> journée ?

Dès qu'il y a comparaison de deux jeux de données de deux écrans,
recopie d'informations...

Tu me diras qu'on fait ça aussi avec un grand écran, et effectivement
l'écran 23" de mon mac me satisfait pleinement, mais :
1) un grand écran en 16/9 ou 16/10 ça veut dire des affichages des
applis en format "portrait", pas forcément adapté (bon ça dépend de
l'appli, mais des écrans de machine virtuelle c'est rarement en 9/16è)
2) économiquement je ne sais pas si 2 écrans basiques ne sont pas moins
cher qu'un seul géant...
3) et puis voir ce que j'ai dit plus haut quand la machine est un portable.

> en revanche, j'ai bien 2 postes côte à côté et qui sont reliés par un
> déport KVM virtuel et me permet de basculer de l'un vers l'autre sans
> quitter mon clavier ou ma souris principale
> super pratique et surtout multi-systèmes

Tu me disais quoi plus haut sur le geek qui se la pète ? :-)
(Cela dit il faurait que j'essaie Synergy mais : au boulot une deuxième
machine pour moi c'est même pas la peine de demander ; à la maison y a
pas la place d'un deuxième ordinateur sur le bureau habituel)

> bof, ça dépends de l'utilisation
> j'ai de temps en temps à faire des comparaisons de fichiers (code
> source, configuration entre 2 conf) via vimdiff (d'autres préfèreront
> kdiff3) et un écran large est un gros +

Dans 80% des cas tu lis des pages wbe ou du code qui serait plus
agréable en 9/16è :o)

> je vous plains (ton client avec ses écrans cathodique et toi avec ton
> 15") ! ;-)

Le client vient de migrer (l'était temps mais il avait des milliers
d'écrans).
Le 15" c'est un compromis (pas qu'on m'ait demandé mon avis non plus
remarque) : machine plus grosse = plus lourde, et ça c'est pas cool non
plus.
Des collègues plus fraîchement arrivés ont un portable encore plus petit
! À l'agence ils ont un deuxième grand écran, mais quand ils sont en
clientèle ?

(Je passe sur les conditions de travail chez les clients quand ils
imposent leur poste, ça va du presque correct au carrément illégal)

> pour ce qui est de l'utilisation de vieux écrans, ça me rappelle un
> copain assez anti-voiture car un peu écolo mais qui avait quand même un
> vielle Citroën pour les fois où il était obligé ce qui me faisait bien
> rire car en terme de pollution ou d'économie, elle avait sûrement 2 ou 3
> fois l'empreinte CO² d'une voiture neuve

Ça dépend de l'utilisation, il vaut mieux faire durer longtemps une
vieille voiture qu'en racheter une neuve dont la production aura coûté
une sacré dépense d'énergie, même si elle dépense nettement moins.
Surtout pour une utilisation ponctuelle.

C'est valable pour vos PC messieurs, inutile de changer de machine juste
pour réduire la conso électrique.

(Évidemment si la vieille machine repart dans le circuit en occase, ça
change tout.)

Les primes à la casse sont d'ailleurs sur ce point des scandales car
elles remplacent des voitures encore parfaitement utilisables par de
nouvelles plus sobres certes mais pas construites à coût écologique nul.

> mon vieux Vaio de fin 2004 (un vieux Celeron) a quant à lui plus de
> difficultés à tourner avec les gadgets visuels !

J'ai pas le temps ou le loisir d'abuser de ces gadgets, utilisant la
machine en pratique plus en serveur qu'autre chose.

> j'ai travaillé dans une banque il y a 15 ans et le jour où on leur a mis
> du Win95 au secrétaires du back-office, ça a été la révolution :
> il leur fallait 2 à 3 fois plus de temps pour saisir les données à cause
> de l'interface qui ne leur apportait strictement rien du tout (au
> contraire)

Tiens ça me rappelle le passage d'Oracle Applications (un ERP, le soft
qui dirige une usine) d'un client/serveur classique à une application
sous Java. Ergonomie identique, temps de réponse décuplés. Certains sont
passés direct de la version encore antérieure (terminaux texte) à la
version Java : une horreur :o)

Mais ce genre de coût caché n'est pas répercuté.

Quelques années plus tard le même soft est passé à une interface full
Web pas forcément plus véloce, au contraire.

> faux arguments !
> on pourrait discuter de ce point pendant très longtemps mais j'ai juste
> 2 commentaires :
> à quel jeu ton gamin joue t-il n'existe pas sous Windows et que tu
> pourrais continuer à faire tourner grâce à Wine ?

Lego Star Wars, la version pour Mac qui ne tournerait pas sous Wine :o)
Mais bon, ça coûterait moins cher de racheter le jeu que de prendre un
mac uniquement pour cette raison. À une autre exception près, les autres
jeux sont gratuits ou libres.

> Pour ta femme et OpenOffice, tu as probablement un peu raison mais je
> t'assure aussi que je suis depuis une palanquée d'années à pester contre
> Windows et ses MAJ successives qui casse souvent la conversion avec les
> anciens fichiers et dans un grand nombre de cas, c'est justement avec
> OpenOffice / LibreOffice que suis arrivé à récupérer des erreurs ou des
> documents corrompus

Même expérience : Office Mac et Office PC sont parfois incompatibles :o)
Ce qui bloque est le temps d'adaptation de l'utilisatrice qui a
largement autre chose à faire et penser que de s'adapter à un autre
logiciel (l'anti-geek total), et de l'admin de la machine (moi) qui en a
marre de faire le boulot d'admin et support utilisateur que l'Education
Nationale ne fait pas. (Je m'arrête là je vais encore m'énerver). J'ai
voulu la faire migrer à OO, la bonne volonté est là, mais pas le temps
ni l'envie. Et puis cette sacro-saint compatibilité avec les machines du
lycée...

> je pense que le plus grand "avantage" du mac n'est pas trop sa
> logithèque ni la compatibilité des applications Office (j'en veux pour
> exemple le fait que MS ayant par ex. abandonné VBScript sous MS Office
> fait que c'est justement le libre qui est seul capable de maintenir la
> compatibilité avec l'existant)
> ce qui fait la "force" du Mac donc c'est sa fermeture et son enferment
> qui fait que les utilisateurs se sente bien et en sécurité dans ce
> système un peu comme dans la Matrice
> cf. http://www.thesatya.com/msmatrix.html

La force du mac c'est que ça fonctionne sans prendre le choux, pas de
problème de virus ou presque, c stable, et les éditeurs suivent en gros
la logique de l'interface Apple. En ce qui concerne ma femme (et moi en
mode non-geek) c'est un outil qui n'a pas intérêt à faire parler de lui.
L'enfermement je fais gaffe, les applis et formats utilisés sont libres
à part Office et les jeux suscités.

--
Christophe Courtois
http://www.courtois.cc/