[Linux] …de l'importance de l'interface graphique (KDE vs Win vs Mac)

Cyril Chaboisseau cyril.chaboisseau@::1
Dim 11 Déc 21:46:16 CET 2011

* Christophe Courtois <christophe@::1> [2011-12-11 14:35 +0100]:

> Non, c utile.
> Surtout quand on a comme moi et pas mal de mes collègues & clients
> un portable, donc un petit écran : de retour au bureau un grand
> écran est bien plus sympa. Et comme on a déjà celui du portable, ça
> fait deux :-)

ok, si je résume tu as un 2e écran pour pallier une utilisation d'un
écran de base qui est trop petit

;-)

bon, je te taquine car c'est vrai que c'est probablement plus facile et
économique d'avoir un petit portable (voire un notebook) pour une
utilisation nomade et un grand écran une fois de retour à son poste de
travail (fixe)

> Dès qu'il y a comparaison de deux jeux de données de deux écrans,
> recopie d'informations...

franchement je ne suis pas sûr que la recopie ou comparaison soit si
efficace entre 2 écrans et de surcroît de taille différente par rapport
à avoir un 16/9e

> Tu me diras qu'on fait ça aussi avec un grand écran, et
> effectivement l'écran 23" de mon mac me satisfait pleinement, mais :
> 1) un grand écran en 16/9 ou 16/10 ça veut dire des affichages des
> applis en format "portrait", pas forcément adapté (bon ça dépend de
> l'appli, mais des écrans de machine virtuelle c'est rarement en
> 9/16è)

le tout c'est de ne pas mettre tes applis en plein écran comme ce que
font 90% des utilisateurs Windows lorsqu'ils ont un 4/3 ou équivalent

> 2) économiquement je ne sais pas si 2 écrans basiques ne sont pas
> moins cher qu'un seul géant...

je pense que c'est + économique 1 grand écran mais qui sera forcément
plus petit que 2 basiques
(je ne parle pas bien sûr d'un 30" en 2560 x 1600 qui sont pour le coup
hors de prix sans compter la carte video gonflée que l'on doit avoir)

> 3) et puis voir ce que j'ai dit plus haut quand la machine est un portable.

d'ac là dessus

et ça se justifie encore plus pour les notebook (10 voire 12")

> Tu me disais quoi plus haut sur le geek qui se la pète ? :-)

c'est pas du tout pour me la péter
comme tu l'as remarqué, j'ai cette chance (luxe ?) d'avoir un KDE avec
lequel je me sens super à l'aise mais je bosse aussi avec des
utilisateurs qui sont sous Windows (pour la GED principalement et plein
d'autres applis proprio) et j'ai à cet égard un poste Win mis à
disposition par le service informatique depuis que je me suis débarrassé
de cette verrue …et j'en suis pas peu fier)

donc c'est juste pour alterner entre un environnement de travail idéal
et très efficace et un poste classique sur lequel j'ai de temps en temps
à y faire quelques opérations)

> (Cela dit il faurait que j'essaie Synergy mais : au boulot une
> deuxième machine pour moi c'est même pas la peine de demander ; à la
> maison y a pas la place d'un deuxième ordinateur sur le bureau
> habituel)

là où c'est vraiment bien, c'est le copier/coller entre les 2 postes :

mis à part le texte qui est déjà pas mal, on peut aussi copier une image
d'un poste Win, passer sur le Linux, ouvrir le Gimp et y coller l'image
à partir du presse-papier)

et vice versa

> Dans 80% des cas tu lis des pages wbe ou du code qui serait plus
> agréable en 9/16è :o)

oui je suis d'accord que les lignes trop longues sont difficiles à
suivre
(mis à part pour la comparaison côte à côte donc)

> Ça dépend de l'utilisation, il vaut mieux faire durer longtemps une
> vieille voiture qu'en racheter une neuve dont la production aura
> coûté une sacré dépense d'énergie, même si elle dépense nettement
> moins. Surtout pour une utilisation ponctuelle.

oui pour une utilisation ponctuelle
non pour un commercial qui fait des dizaines de milliers de bornes
chaque années

pour les ordinateurs c'est pareil et vu que je ne connais pas grand
monde qui en a une utilisation ponctuelle, d'où ma remarque

> C'est valable pour vos PC messieurs, inutile de changer de machine
> juste pour réduire la conso électrique.

je parlais de l'écran

> Même expérience : Office Mac et Office PC sont parfois incompatibles :o)

dont acte

> Ce qui bloque est le temps d'adaptation de l'utilisatrice qui a
> largement autre chose à faire et penser que de s'adapter à un autre
> logiciel (l'anti-geek total), et de l'admin de la machine (moi) qui
> en a marre de faire le boulot d'admin et support utilisateur que
> l'Education Nationale ne fait pas. (Je m'arrête là je vais encore
> m'énerver). J'ai voulu la faire migrer à OO, la bonne volonté est
> là, mais pas le temps ni l'envie. Et puis cette sacro-saint
> compatibilité avec les machines du lycée...

je vais encore enfoncer le clou :

crois-tu franchement qu'un utilisateur va passer + de temps pour
apprendre le fonctionnement de LibreOffice (dernière version en date) si
elle/il a été habitué(e) à la version 2003 de MS Office par rapport à un
bond vertigineux que constitue le passage en MS Office 2010

j'ai eu déjà l'occasion à plusieurs reprises de discuter avec des
personnes qui se croyait déjà bien au courant de l'utilisation du PC ou
de la Suite Office (qui fait des pivots et tout, donc pas le neuneu de
base qui ne sait pas où se trouve la corbeille) et les premiers pas sous
Off2k10 était une calamité

donc en conclusion, MS Office 2k3 -> LibreOffice est à mon avis plus sûr
que la dernière version de Microsoft

maintenant, pour ceux qui veulent vraiment passer à une suite bien plus
orientée collaborative, je leur conseillerai Google Docs !
:-)

--
	Cyril Chaboisseau