[Linux] Pourquoi tant de haine :-)

Serge Schmitt sersch@::1
Ven 20 Avr 18:11:05 CEST 2012

Bonjour,

Le vendredi 20 avril 2012 à 13:12
        rbastian@::1
a écrit pour nous :

> Ben voilà ...

 :-)) Je veux dire que je ne fais pas d'animisme avec les applis...
C'est moi qui cherche, pas l'appli qui me montre...

> C'est en 1997 que j'ai acheté et installé mon premier Linux
> (SuSE 4.x.x) - malgré l'avertissement du vendeur qui me le
> déconseillait fortement [un libraire info(i)rmatique en Allemagne].

Si tu en est resté à ton impression de 1997, alors elle est aujourd"hui
un préjugé.?

> Non, un post-jugé : en musique j'ai subi tous les merdiers:
> éditeurs, séquenceurs, Steinberg,  E-logic, ..., [tout ça
> est à la cave]. Les explications vaseuses : si vous voulez
> obtenir un son comme celui utilisé dans [tel disque de groupe]
> cliquez, là, puis là, puis là, etc.

Voir ci-dessus.

> Je ne veux voir qu'une seule tête. En avant marche ... :)

Chacun fait ce qu'il veut. Tu me connais assez pour savoir que ce n'est
pas de ça qu'il s'agit. Mais de réalisme : je m'explique.

Pour des systèmes exotiques ou comme toi pour de la recherche
artistique, oui pourquoi pas !  Mais dans le cas général la réalité a la
dent dure !

Réfléchis : à part un phénomèmal individu par ci par là, qui malgré un
disorthographie incroyable arrive arrive à se servir de la ligne de
commande en virtuose, la plupart des personnes ne pourront jamais se
servir d'un système qui exige de ne pas faire de fautes de frappe. Plus
ça va moins la maîtrise de l'écrit va.Le clavier n'arrange rien pour le
commun des mortels. Requiem.

Il y a une autre limite : la capacité d'abstraction exigée pour gérer
des systèmes qui sont de plus en plus complexes. Ça mettra de facto des
limites à l'usage de la ligne de commande, si ce n'est déjà fait.

Cet avis est corroboré - pour d'autres raisons que l'orthographe ! - par
cet ami qui programmait en assembleur dans les années 70 des applis pour
Rhin-et-Moselle, qui a ensuite crée puis géré pendant vingt ans le parc
micro des mêmes, en traversant tous leur rachats successifs et qui au
moment de prendre sa (pré)retraite s'occupait de la gestion des guichets
« paper-free » de leurs clients : pas plus d'un quart d'heure
d'indisponibilité. Il a passé per pas mal de SE... Cele fait 7 ou 8 ans
qu'il m'a affirmé qu'il étéit anormal de se servir de la ligne de commande
pour du travail courant de maintenance, d'entretien ou d'administration.
Je crois d'ailleurs que j'en ai déjà écrit ici.

J'ai travaillé étant jeune ;-) deux étés de suite à la salle de contrôle
de la raffinerie de Herlisheim, paix à son âme. On aurait aussi pu
utiliser un seul cadran et un seul potard par intervenant, pourquoi pas,
mais pour le vision d'ensemble, on repassait... :-)

Alors je maintiens : pour des systèmes exotiques ou comme toi pour de la
recherche artistique, oui pourquoi pas ! Pour des cas innatendus, soit !
Mais à part ça c'est de la bêtise.

Je suis persuadé que dans les grands labos de recherche, et même les
petits, on ne voit plus beaucoup de lignes de commandes en action.

> L'interaction entre ligne de commande et autres applis
> (p.ex. emacs ou autre terminal) fonctionne bien - pas besoin de
> retaper.

Ben voyons ! Une fois que tu as sélectionné ce que tu veux faire ça va
vraiement être plus simple d'aller dans un autre logiciel ?

En plus Je ne suis pas sous Emacs, mais sous Kubuntu... :-)))

> À quoi tient le bonheur ! :)

Sarcasmes à part... :-)

> Pour finir, une devinette : quel est le logiciel utilisé pour ce
> courriel ?

Il n'y a pas d'en-tête « User-Agent » dans ton message. Et la question
ne mérite pas de recherche plus avancées.

Cordialement,
Serge