[Linux] au sujet des débats et... de mes interventions

Serge Schmitt sersch@::1
Mar 17 Jan 12:12:31 CET 2012

Bonjour tout le monde !

Juste un message encore "un peu long" pour (me ?) rappeller mes idéaux
et pour ceux qui n'ont pas envie de lire mes messages "trop longs" ce
qui est leur droit. Il suffira de lire une fois pour toutes celui-là.

(Expliquez-moi quand même comment on peut débattre de sujets
d'importance historique et/ou vitaux en trois phrases laconiques ?).

D'abord sur le fond concernant le lobbying.
Ce n'est pas de moi mais j'aime ça : Il n'y a pas de guère juste, il y a
juste la guerre. Il n'existe pas non plus d'équivalent à la Convention
de Genève s'applicant à la guerre économique. Convention qui est
d'ailleurs souvent bafouée par les signataires eux-même. Donc le choix
des armes ne doit répondre qu'au seul souci de ne pas se retrouver au
tapis.

Ensuite sur la nature de mes interventions.

1. Compte tenu de mes compétences quand j'interviens dans un débat dans
ces liste c'est le plus souvent que je pense que cela apporte quelque
chose dans l'idée de la défense de Linux et par extension les formats et
les systèmes d'exploitation libres. AMHA le débat sur pour ou contre le
lobbying aurait d'ailleurs dû avoir lieu sur linux et non sur lug.

Le débat lui-même reste stérile à mes yeux s'il ne permet pas la
confrontation d'idées ou de théories.

Parmi mes préoccupations et aussi ma fierté d'intervenir dans les débats
d'idées il y a le souci de mettre à jour les théories ou idéologies
sous-jacentes à certains arguments lapidaires/laconiques que je lis et
de les montrer. J'y utilise ma formation, ma culture et les compétences
qui me sont propres.

2. J'ai constamment à l'esprit la principale motivation qui m'a amené
moi-même ici : défendre la majorité dont je fais partie contre la
colonisation et l'oppression économique par une minorité.

Cette minorité utilise comme arme principale l'accaparation et la
manipulation de l'information et des savoirs. C'est une guerre au sens
plein du terme avec des massacres comme conséquences, n'en déplaise aux
postures angéliques. Par exemple priver des pays entiers de l'accès aux
soins ou à l'eau potable sous prétexte de ressources est un crime de
guerre économique. Comme l'était la colonisation. Les priver de l'accès
à des informations les plus impartiales possibles est aussi un crime.

Les formats fermés, qui ne sont qu'un aspect de cette guerre, sont des
atteintes criminelles aux droits des humains. Ce sont des péages privés
dans la circulation de l'information.

(Ce sont aussi des atteintes aux principes de l'économie de marché...)
;-)

Rien de nouveau car l'obscurantisme aidé de la religion, se pratique
depuis la nuit des temps. Avec l'informatique c'est redevenu une arme de
domination massive d'une puissance effrayante. La liberté de la presse
avait un peu tempéré cela.

La preuve en est que, quasiment, les armes de guerre conventionnelle ne
servent actuellement aux pouvoirs que dans les pays pas encore
complètement dans l'intox parce que... pas assez développés.

L'information(*) est redevenu le principal outil des pouvoirs et de la
domination. L'exemple précurseur des États-Unis avec ses retraités
ruinés et ses salariés pauvres obligés de trimer quinze heures par jour
pour pouvoir payer un loyer devrait nous alerter sur ce qui nous attend.
Que cela nous plaise ou non, la réalité montre que le combat pour le
Libre n'est qu'un champ de bataille d'un conflit bien plus vaste.

3. Quand je réponds à une personne dans une liste je n'oublie jamais que
c'est un débat public et que je m'adresse à la liste toute entière,
maintenant et dans les archives. Je combats les idées que je crois
dangereuses pour nous, pas les personnes. Si j'ai un message personnel,
je correspond en privé. Rare.

Toutefois s'il y avait un conflit vital, je me battrais aussi contre les
personnes, sans aucun scrupule.

4. Le temps pour moi de participer systématiquement aux activités
effectives du Lug comme je l'ai fait pendant des années semble un
tantinet révolu, mon forfait aux RMLL est là pour le montrer. En
conséquence si je pensais que ma prose est inutile, je profiterais du
temps de ma demi-retraite pour faire de la photo, voir ma petite-fille,
de vieux amis, rendre heureuse ma compagne ou mes enfants ou aller voir
ma maman vieillissante et surtout me promener loin des cohues... et des
débats ;-).

(*) L'éreintage et la judiciarisation en sont des autres, mais le
premier est hors-sujet ici et le second est déjà du champ du lobbying
car ce ne sont bien souvent plus les parlements mais les lobbies qui
décident des lois. À nous de voir si on ne rique pas de se tromper de
champ de bataille.