[Linux] debian 6.0, alsa, oss

Cyril Chaboisseau cyril.chaboisseau@::1
Ven 20 Jan 12:02:55 CET 2012

* René Bastian <rbastian@::1> [2012-01-20 11:28 +0100]:

> Il y a une solution brutale :
> - réinstaller Debian 6.0 - mais c'est long, car il manque
> quantité d'applications fondamentales (emacs !, sox, clisp,
> claws, xpdf, openssh-*, make !, vlc, gv, mc) et
> particulières à mon usage (CMN, lilypond, numpy, cdparanoia, wodim,
> pylint, snd, scipy, context)

oui, cette procédure peut sembler risquée et sujette à des pertes de
données ou fonctionnalités mais pour l'avoir pratiquée de nombreuses
fois, je sais par expérience que l'on peut s'en sortir rapidement avec
une machine fraichement installée et sans trop de risques

si toutes ces applications sont packagés (ce que je pense), il te suffit
de générer une liste minimaliste
il ne te reste plus ensuite qu'à faire une netinstall et puis à la suite
demander l'installation de ces paquets supplémentaires

en gros, voici la procédure

sur la machine source, sauvegarde à minima de :
	- /etc/ (au cas où tu aurais des conf de services/démons réseau)
	- /home (classique)
pour être sûr, sauvegarde aussi de
	- /var/www (si serveur web)
	- ou pour être sûr, tout /var (impression, ldap, crontab …)
	- /usr/local au cas où on y aurait installé des trucs)
	-> bien sûr, chaque installation et machine peut avoir planqué ça et
	là des rép. de vidéos, installation particulières, etc. (YMMV)

bien "photographier" la conf des paquets installés :

COLUMNS=128 dpkg -l > dpkgs
(liste complète de ce qui est installé avec les n° de version)

dpkg --get-selections > selections
(permet d'avoir une liste exploitable plus tard via dpkg --set-selections
même si je n'utilise plus cette méthode)

sinon, mon préféré :
aptitude search '~i !~M !~E !~o !~slibs !~soldlibs' > aptitude_list_min

ou pour être encore + minimaliste dans ce que l'on veut garder :
aptitude search '~i !~M !~E !~o !~slib !~soldlibs !(~prequired | ~pimportant) !~Gdevel::library !~Grole::shared-lib'

avec ça, tu peux générer une liste des paquets assez réduite et t'en
servir par la suite pour une réinstallation ou bien comparer
l'installation des 2 machines (source et destination)

soit en extrayant la 1ère colonne pour en faire une liste des paquets
que tu peux repasser à un "aptitude install"

ou carrément en générant la liste exploitable dès le début :

aptitude -F %p search '~i !~M !~E !~o !~slib !~soldlibs !(~prequired | ~pimportant) !~Gdevel::library !~Grole::shared-lib' | xargs echo > pkg_list

et une fois sur la nouvelle machine fraîchement installée :

aptitude install $(cat pkg_list)

> ou arriver à réinstaller uniquement ALSA, mais comment ?

il te suffit de faire la commande suivante :

# aptitude reinstall '~nalsa ~i'

(~n = dont le nom contient... et ~i = les paquets installés)

--
	Cyril Chaboisseau