[Linux] HELP ! Configuration serveur X

Dim 29 Juil 16:48:45 CEST 2012

Bonjour à tous

> [...]
> Après avoir un peu bricolé dans le fichier xorg.conf, j'ai réussi à
> obtenir quelque chose :-) . Toutefois, ce n'est pas 100 %
> satisfaisant, qu'on en juge :
> -- au boot, je me retrouve à un écran noir, j'arrive à basculer avec
> Ctrl-Alt-F1 vers une console, etc. et ... Ctrl-Alt-F7 m'a permis de
> retrouver l'invite graphique de GDM ...
> -- en bas à droite de l'écran, j'ai un logo "AMD Unsupported Hardware"
> en surimpression ... pourtant, la résolution détectée automatiquement
> est la bonne.
Quelques éléments pour compléter ...

Le comportement de mon serveur X / Gnome est resté le même : au boot
tout se charge de manière apparemment normale, sauf qu'au lancement de
GDM l'écran devient noir (au point que mon moniteur passe en mode
veille) ; toutefois, j'accède à l'écran d'accueil de GDM quelques
allers-retours Ctrl-Alt-F1 / Ctrl-Alt-F7 ... À partir de là,
comportement normal de mon ordi, du moins pour ce que j'ai retesté
jusqu'à présent.

Seul truc étrange : un carré grisé en surimpression en bas à droite de
l'écran, indiquant « AMD Unsupported Hardware » ;  j'ai essayé d'en
faire une capture ... qui ne semble pas possible !
J'ai l'impression que je me retrouve plus ou moins « bêta-testeur »
malgré moi : j'utilise le pilote fglrx de chez ATI (racheté par AMD,
d'où le message), et je suppose que ce pilote n'est pas censé être
utilisé sur la révision, trop récente, de ma carte graphique ; en
pratique, ça marche partiellement :
-- la résolution détectée et appliquée automatiquement est bien celle
qui exploite au mieux le moniteur ; j'ai même dans mon menu « Système »
l'entrée ATI Catalyst Control Center ;-) ;
-- le mauvais enchaînement au boot (écran d'accueil de GDM que je dois «
aller chercher » moi-même) est peut-être lié au pilote, qui n'arrive
plus à gérer cela avec la version du chipset implantée sur ma CM (une
Gigabyte A75M-S2V, soit dit en passant).

Avez-vous une idée pour faire sauter ce message (à part attendre qu'un
jour peut-être le pilote fglrx soit mis à jour) ? Je n'ai pas essayé de
revenir au pilote libre "radeon" ; il est possible que mes précédentes
tentatives aient échoué à cause d'un fichier xorg.conf incohérent (car
modifié à la main).

Bonne fin de dimanche
François D.